Stage
Environnement
2025-14290
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction environnement, écologie, énergie, service agriculture et alimentation
24/01/2026
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale de 9 900 agents intervenant à l'échelle de 58 communes du Grand Lyon dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
Vous serez rattaché au service Agriculture et alimentation qui met en œuvre une politique visant à augmenter la résilience et la justice alimentaires sur son territoire, non seulement pour augmenter son autonomie alimentaire, mais aussi pour favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour tous.
La préservation des ressources naturelles du territoire se pose comme un enjeu majeur pour garantir un système alimentaire durable et résilient.
La politique agricole de la Métropole de Lyon est mise en œuvre avec un ensemble de partenaires (organismes professionnels agricoles, associations, collectivités, institutions, État…) et possède 5 axes d'intervention pour la période 2021-2026 :
-Préserver les terres agricoles,
-Augmenter la population agricole,
-Développer l'agroécologie et l'agriculture biologique,
-Préserver et gérer durablement la ressource en eau,
-Développer une agriculture nourricière tournée vers les circuits courts et de proximité.
Le stagiaire sera en appui au chargé de mission agriculture sur la thématique du foncier agricole.
La Métropole de Lyon compte sur son territoire 10 000 ha de terres agricoles et 230 agriculteurs. Elle est également propriétaire de 300 ha de terres agricoles, occupés par 40 agriculteurs, sur lesquels elle souhaite développer des pratiques agroécologiques pour répondre aux enjeux de protection de l'eau et de la biodiversité.
En zone périurbaine, l'accès au foncier agricole et sa sécurisation est un frein important auquel se heurtent les agriculteurs en place et les porteurs de projets à l'installation. Beaucoup d'agriculteurs de l'Est Lyonnais ont subi des pertes de foncier consécutives de par l'urbanisation historique.
Par ailleurs, des terrains agricoles s'enfrichent sur l'Ouest Lyonnais, car des propriétaires deviennent peu enclins à louer ou vendre leurs terrains. Un travail de remobilisation de ces friches agricoles, a déjà été engagé sur plusieurs secteurs de la Métropole.
L'objectif du stage est de quantifier l'urbanisation et son impact passé et futur sur les exploitations agricoles périurbaines, et de réfléchir à une stratégie de compensation foncière possible : anticipation des départs en retraite, remobilisation de friches agricoles… L'identification d'opportunités foncières intègrera des territoires limitrophes à la Métropole de Lyon, en lien avec la Safer Métropole de Lyon, Rhône, Isère et Ain et la Chambre d'agriculture.
-état des lieux pour anticiper l'urbanisation des zones « a urbaniser » (au) au plu-h de la métropole : identification des projets d'urbanisation à venir sur ces zones, de leur temporalité et des agriculteurs occupant ces terrains qui seront donc impactés. il s'agira d'intégrer également dans ce diagnostic, l'historique de l'urbanisation effective ayant impacté les agriculteurs lors du dernier mandat (2021-2026),
-appui au suivi des baux agricoles de la métropole : mise à jour de la base de données et de la cartographie des baux existant et diagnostic des terrains agricoles de la métropole sans contrats aujourd'hui,
-caractérisation de parcelles en friche sur le terrain pour les intégrer éventuellement dans une dynamique de remobilisation agricole,
-identification de pistes de « compensation » des pertes foncières aux agriculteurs, (au-delà des indemnités d'éviction) en lien avec des partenaires agricoles tels que la safer aura et la chambre d'agriculture.
Ce travail impliquera une collaboration étroite au sein du service agriculture alimentation, mais aussi avec d'autres directions de la Métropole telles que la direction planification et stratégie territoriale (DPST), la direction de la maitrise d'ouvrage urbaine (DMOU), la direction de l'action et de la transition économique et la direction du foncier et de l'immobilier (DFI).
Des missions secondaires pourront être proposées liées à l'activité du service.
Connaissances et compétences :
- connaissances du milieu agricole,
- maitrise du plu-h,
- qualité relationnelles et aisance orale,
- qualité d'organisation,
- maîtrise des outils de bureautique (word, excel, powerpoint, …),
- cartographie de sig (arc gis) ou qgis,
- permis b.
Aptitudes et qualités :
- curiosité et créativité,
- autonomie.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75%,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité).
Formation souhaitée : Urbanisme, aménagement du territoire, agronomie
Période / Durée : 4 à 6 mois / 1er semestre 2026
Lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient 69003 LYON
Temps de travail : 35 heures /semaine
Déplacements : déplacements dans la Métropole en transports en commun et en voiture de la Métropole
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.