Stage valorisation de la politique autonomie (H/F)

Informations

Type d'offre

Stage

Famille de métier

Social

Référence

2025-14288

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Projets, études et coordination

Date de fin de candidature

31/01/2026

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

Le Pôle Personnes Âgées Personnes Handicapées - Autonomie est chargé de conduire les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à domicile ou en établissement, sur le territoire de la Métropole de Lyon. Le Pôle se compose de la Direction vie à domicile, la direction vie en établissement, la MDMPH et l'unité transversale Projets, études et coordination. Il a en charge l'accompagnement des établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, l'attribution et le versement des aides financières (APA, PCH…), le déploiement de la politique de prévention…

Sous la responsabilité de la chargée de mission prévention, le stagiaire aura pour mission principale de développer la communication et de valorisation l'offre proposée par la Métropole et les partenaires (associations, centres sociaux, CCAS…) en matière de prévention de la perte d'autonomie, de soutien aux aidants et de handicap, l'organisation des instances de pilotage de la politique autonomie et de développer des outils de valorisation de la politique autonomie.

Au sein de l'unité Projets, Études et Coordination, vous travaillez en étroite relation avec les chargés de mission ou de projets intervenant sur les projets transversaux, de la Commission des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, de l'Habitat Inclusif.

Vos missions

- accompagner la Métropole dans la création de supports et d'outils d'information et de communication sur la prévention de la perte d'autonomie, le soutien aux aidants et le handicap,
- déployer le portail Pourbienvieillir auprès des porteurs de projets de prévention de la perte d'autonomie du territoire : créer des supports à destination des porteurs de projets pour la saisie, animer un ou des webinaires, accompagner individuellement les porteurs de projets,
- participer à l'organisation des instances partenariales portées par l'unité (conférence territoriale de l'autonomie, commissions des financeurs, commission métropolitaine d'accessibilité, conseil départemental métropolitain de la citoyenneté et de l'autonomie…),
- participer à la préparation des évènements (journée nationale des aidants, défi autonomie…),
- contribuer au développement d'outils d'information en direction des usagers ou de partenaires.

Votre profil

- connaissance de l'environnement des collectivités locales appréciée,
- intérêt pour la politique autonomie,
- qualités rédactionnelles et aisance relationnelle,
- capacité d'organisation et d'adaptation.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 2 sciences politiques, sciences sociales, développement territorial, santé

Période / Durée : 6 mois

Lieu : 8 rue Jonas Salk 69007 Lyon

Temps de travail : 35 heures

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page