Stage
Social
2025-14287
Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction développement social et médico-social
31/01/2026
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
Dans le cadre de ses missions de solidarité, la Métropole porte une attention particulière aux populations les plus précarisées, afin de leur fournir un accompagnement leur permettant de progresser vers l'autonomie et l'insertion.
Dans ce but, elle œuvre en partenariat étroit avec les structures partenaires (institutions, Mairies, CCAS, associations, centres sociaux…) afin d'apporter aux personnes qui en ont besoin une offre de services articulés et coordonnés destinés à leur permettre d'accéder à leurs droits.
Direction support en matière de mise en œuvre des politiques médico-sociales, la direction développement social et médico-social (DDSMS) vient en appui des professionnels de terrain, en apportant une expertise métier, en favorisant le développement de leurs compétences, en développant des projets innovants et en portant certains dispositifs transversaux. Parmi ces actions transversales, la direction est chargée de coordonner celles destinées à lutter contre le non recours aux droits sociaux et à favoriser l'accès aux droits pour tous
Dans cette perspective, il sera demandé au/à la stagiaire de réaliser, auprès des différents partenaires présents sur le territoire métropolitain, un état des lieux des écrivains publics mis à disposition des personnes pour les aider dans leurs démarches administratives afin d'accéder à leurs droits. Cet inventaire permettra d'établir une cartographie de ces intervenants, d'identifier les zones dépourvues, d'identifier leur statut (bénévoles, salariés…) de dresser une typologie de leurs modes d'intervention.
En seconde intention, le/la stagiaire sera chargé, en lien avec les directions métier concernées, d'imaginer la mise en place d'un soutien méthodologique de la Métropole à ces écrivains publics par la mise à disposition d'informations synthétiques sur les principales politiques de solidarité et leurs modes d'accès. A ce titre, il participera à la conception d'outils et à l'organisation d'un événement de présentation aux partenaires.
Le/la stagiaire sera rattachée au chargé de mission auprès de la directrice de la DDMSM en charge des questions transversales.
- identifier les acteurs locaux du territoire métropolitain faisant appel à des écrivains publics,
- établir une cartographie de ces intervenants en caractérisant leur statut, leurs modalités d'intervention,
- produire une analyse de cet état des lieux,
- identifier, auprès des structures porteuses, les besoins des écrivains publics en termes de connaissance des politiques métropolitaines de solidarité,
- imaginer, en lien avec les directions métier concernées, l'élaboration d'outils synthétiques permettant aux écrivains publics d'acquérir une meilleure connaissance des dispositifs de solidarité,
- participer à l'élaboration de ces outils et à l'organisation d'un événement de présentation aux partenaires.
- intérêt pour le service public dans le cadre des politiques de solidarité,
- connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale et notions sur les politiques de solidarité,
- curiosité,
- esprit de synthèse,
- qualités relationnelles,
- qualités rédactionnelles,
- autonomie.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : Master 2 carrières publiques, droit public ou équivalent
Période / Durée : 4 mois à partir de mars
Lieu : 8 rue Jonas Salk - 69007 Lyon
Temps de travail : 35 heures
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.