Stage
Social
2025-14275
Délégation solidarités, habitat et éducation, Service prévention enfance famille jeunesse
17/01/2026
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance est rattachée à la Délégation Développement Solidaire, Habitat et Éducation (DSHE), chargée d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de solidarité sur le territoire métropolitain : politiques sociales et médico-sociales de la petite enfance au grand âge, de l'habitat et du logement et de l'éducation (collèges). La DPPE décline ainsi la politique publique de protection de l'enfance, qui vise à prévenir la dégradation des situations familiales, accueillir et accompagner les jeunes protégés, dont les mineurs non accompagnés.
Elle a en charge, notamment, la prévention spécialisée, qui œuvre auprès des jeunes en risque de rupture, au cœur des quartiers. Ainsi, 110 éducateurs de prévention spécialisée interviennent sur 25 communes de l'agglomération, auprès de près de 4200 jeunes âgés de 10 à 25 ans. Cette mission est confiée, à la fois, à des équipes métropolitaines et à 3 associations habilitées dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Aujourd'hui et aux vues des évolutions sociodémographiques et sociétales, la Métropole de Lyon a refondé le cadre d'intervention de la prévention spécialisée, en matière de gouvernance, de périmètre d'intervention et de répartition géographique. L'enjeu est désormais de consolider les fondements de cette réorganisation.
Le stagiaire sera rattaché au Service Prévention de la Direction de la Prévention et Protection de l'Enfance.
Les missions de stage s'exerceront en appui au chef du service prévention et à la chargée de mission de la Direction de la Prévention et Protection de l'Enfance sur 3 activités principales :
- préparer les instances de gouvernance locale, sur les mois d'avril et de mai, en lien avec les Directeurs de Territoire, les communes et les associations, avec le déploiement de comités locaux, alimentés par la réalisation de diagnostics territoriaux, de concertation avec les acteurs concernés et de définition de plans d'actions annuels,
- compiler, synthétiser et rendre lisible les rapports d'activité 2025 de la prévention spécialisée,
- contribuer à la préparation et l'animation de groupes de travail autour de l'élaboration d'un référentiel sur l'accompagnement des jeunes de 10 à 15 ans,
- participer à la définition du projet de service métropolitain de la prévention spécialisée, en lien avec les équipes en régie et leur responsable de service.
- expérience en collectivités territoriales,
- compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- disposer d'une aisance relationnelle,
- avoir de la rigueur et un sens de l'organisation,
- déplacements fréquents sur les communes en politique de la ville (transport en commun et déplacement en vélo possible).
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : Master 2 de Sciences Politiques, Droit, Administration publique
Période / Durée : 6 mois dès que possible
Lieu : 12 rue Jonas Salk - 69007 Lyon 7
Temps de travail : 35 heures
Déplacements : déplacements fréquents sur les communes en politique de la ville
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.