Emploi
ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS
2025-14268
Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction ressources, service ressources humaines, unité emploi et développement des compétences, groupe renfort
22/01/2026
Au sein de la Métropole de Lyon (58 communes), la délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au coeur de son action et met en oeuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales.
En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Afin de les aider au mieux dans leurs besoins de remplacement ou de renfort d'équipe, la délégation est dotée d'un groupe renfort de travailleurs sociaux.
Vous intervenez en remplacement d'agents absents sur les 58 communes de la Métropole de Lyon. Vous assurez la prise en charge et l'accompagnement social du public et vous mettez en oeuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées. Vous participez aux actions d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement social des usagers dans le cadre d'un accueil social de polyvalence de 2e niveau (évaluation sociale des situations complexes et suivis courts).
Vous analysez la demande de l'usager, apportez un conseil et une aide pratique pour les démarches administratives.
Vous recueillez les éléments nécessaires au traitement de la situation, vous évaluez l'accompagnement social ou le projet éducatif à mettre en œuvre et les éléments nécessitant un accompagnement social « polyvalence famille » ou du dispositif de l'ASE.
Vous proposez aux individus, aux familles, les moyens de remédier à leurs difficultés, vous les accompagnez vers les dispositifs existants, contribuez à leur mobilisation dans la mise en œuvre d'actions individuelles ou collectives dans le cadre de dispositifs légaux.
Vous participez au développement des relations sociales des individus par la conception et la réalisation de projets.
Titulaire du diplôme d'État d'assistant social, d'éducateur spécialisé ou de CESF, vous justifiez d'une expérience dans un service de polyvalence de secteur en collectivité territoriale.
Vous avez le permis B et un véhicule.
Vous connaissez les procédures et les dispositifs en matière d'accompagnement social, les règles de déontologie et du secret professionnel, vous avez une bonne expression orale et écrite.
Vous savez gérer les conflits, traiter des informations ou comment mobiliser les individus, les familles autour de projets.
Vous pensez détenir certaines des qualités suivantes : prise de recul, adaptation, autonomie, organisation, rigueur, sens de l'écoute, discrétion professionnelle, savoir rendre compte.
- du complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice (Ségur)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables (prestations cumulables),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'un accès à une offre de formation variée tout au long de votre carrière.
Lieu : rattachement administratif au service ressources humaines, 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Déplacements : quotidiens (pas de véhicule de pool)
Conditions d'exercice :
- intervention sur l'ensemble du territoire métropolitain,
- adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi.
Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 20 points (au titre d' "assistant socio-éducatif" intervenant en quartier prioritaire de la politique de la ville).
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.