Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de 4 directions dédiées à chacune de ces thématiques.
Rattaché au directeur déchets, vous êtes chargé d'assurer le pilotage du service mobilisation et accompagnement au changement sur la thématique de la prévention et du tri des déchets ménagers et assimilés. Vous êtes le garant de la mise en œuvre des démarches visant à développer et massifier les actions d'accompagnement au changement des usages pour le grand public et les professionnels en matière de gestion des déchets.
Vous prenez part au schéma directeur des déchets 2030 qui consiste à réduire de 25% les déchets ménagers produits et assimilés, de 50% la quantité incinérée des déchets ménagers collectés par la Métropole de Lyon, et d'augmenter la valorisation des matières organiques.
Vous adaptez l'organisation au regard des besoins et des moyens dont vous disposez et travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la direction déchets, les territoires et les subdivisions de collecte, et plus largement l'ensemble des directions de la Métropole.
Vous managez l'ensemble du service constitué d'un trentaine d'agents, en lien avec deux cadres intermédiaires. Vous développez les potentiels individuels et collectifs en étant acteur de la dynamique de l'équipe et en contribuant au développement des compétences des collaborateurs.
Vous mettez en œuvre et accompagnez les actions stratégiques portées par la direction (règlement de collectes, schéma directeur déchets et PLPDMA notamment). Vous coordonnez l'ensemble des projets avec les partenaires internes et externes sur le volet accompagnement aux changements de comportement.
Vous mettez en place les offres de service adaptées afin d'atteindre les objectifs du schéma directeur déchets visant à réduire la production de déchets et améliorer la qualité du tri des emballages ménagers.
Vous organisez la mise en œuvre et le déroulement des actions d'accompagnement au changement en fonction de la stratégie définie avec la direction et dans le respect des orientations fixées par l'exécutif métropolitain.
Vous êtes garant de la qualité de la prestation rendue aux citoyens et aux élus.
Vous assurez le pilotage des marchés publics d'accompagnement au changement et de sensibilisation.
Vous avez de l'expérience dans les métiers urbains, en lien avec les problématiques de développement durable et vous avez une bonne connaissance technique de la collecte des déchets ménagers et assimilés.
Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour vos qualités d'animation de collectif, d'écoute et de dialogue. Rigoureux et force de proposition, vous connaissez les règles des marchés et des finances publiques. Vous êtes en capacité de créer et de piloter des indicateurs de suivi afin d'assurer des missions de reporting.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales ...)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
Lieu : 62 rue Lionel Terray, 69500 Bron
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle-vie privée et vous propose 6 formules de travail flexibles après accord du manager : sur 5 jours 35h
(7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou semaine en 4 jours, 4,5 jours ou alternance 1 semaine 4 jours et une semaine 5 jours. Télétravail possible.
Déplacements : ponctuels sur le territoire métropolitain en véhicule de pool ou en modes doux de transport
Conditions d'exercice :
Astreintes - conditions d'assermentation au titre de la police des déchets ménagers et assimilés
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.