La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La délégation développement responsable rassemble les missions et compétences de l'action économique, du numérique, de la valorisation territoriale, du tourisme, de la culture, des sports, de la coopération européennes & internationale et de l'insertion et l'emploi.
Pour soutenir des projets d'aide à l'insertion et à l'emploi, la délégation gère des Fonds Européens (le FSE+ notamment). La gestion rigoureuse de ces fonds nécessite des processus clairs, efficaces et conformes à la réglementation européenne : de la sélection des projets qui sont financés jusqu'au contrôle des dépenses.
Sous la supervision du responsable pilotage des processus, votre mission consistera à nous aider à décrire et modéliser les processus de pilotage et de gestion du FSE+. Vous serez accompagné par une équipe expérimentée, au sein de la direction ressources (finance, juridique, informatique, etc.) et vous travaillerez également en étroite collaboration avec les gestionnaires et les responsables du FSE+ de la direction Insertion et Emploi.
- comprendre les processus de pilotage et de gestion du FSE+ en étudiant la documentation et en échangeant avec les personnes métier;
- décrire à l'aide de schémas (type BPMN) les pratiques en s'assurant de leur conformité grâce à notre logiciel de modélisation MEGA HOPEX (les modélisations doivent permettre de visualiser facilement qui fait quoi et dans quel ordre);
- présenter les modélisations et les améliorer en fonction des retours des personnes métier ;
Le travail sera valorisé par la création d'un guide des processus internes qui sera publié à destination de tous les agents exerçant une mission en lien avec le FSE+.
En fonction de l'avancement de la mission et de vos appétences personnelles, d'autres missions en lien avec l'amélioration continue des processus pourront vous être proposées (création de tableaux de bord, amélioration de processus existants…).
Connaissances et compétences :
- modélisation de processus (la connaissance du langage BPMN serait un plus);
- compétences bureautiques;
- connaissance du FSE+ souhaitée sinon vous serez formé sur les modalités d'octroi, de gestion et de contrôle du fonds.
Aptitudes et qualités :
- avoir un esprit synthétique et savoir analyser, organiser et simplifier les informations;
- être curieux, rigoureux et à l'aise pour échanger dans un environnement professionnel varié.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%,
- d'une restauration collective possible sur place.
Formation souhaitée : Bac + 2 ou bac + 3 Gestion des organisations, GEA ou BUT QLIO
Période / Durée : Stage entre février et septembre 2026 pour une durée de 4 à 6 mois
Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.