Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.
Au sein de la direction cycle de l'eau, le service rejets non domestiques représente les pouvoirs de police administrative sur la compétence assainissement, eaux pluviales de la métropole auprès des opérateurs économiques.
Dans le cadre de cette mission, vous êtes chargé de contrôler, accompagner, expertiser et délivrer les autorisations de rejets des établissements industriels, artisanaux et agricoles dans le réseau d'assainissement. Vous devez à ce titre faire appliquer le respect des obligations réglementaires locales et nationales, et proposer des plans d'action adaptés.
Dans ce poste, vous êtes chargé d'inspecter et de diagnostiquer des sites industriels, artisanaux et agricoles afin d'analyser leur utilisation de l'eau, la nature et la gestion de leurs rejets, la qualification de leurs réseaux, leurs dispositifs de traitement, la gestion des déchets et les risques potentiels de pollution.
Vous formulez des préconisations d'aménagement pour réduire les pollutions et limiter les nuisances envers le milieu naturel, le patrimoine métropolitain et les usagers.
Vous instruisez les autorisations de rejet au réseau public d'assainissement et définissez, lorsque cela est nécessaire, les échéances de mise en conformité. Vous veillez au respect des prescriptions réglementaires, qu'elles soient locales ou nationales, notamment celles du Code de l'environnement et du Code de la santé publique.
Vous assurez également le suivi annuel des établissements industriels et leur supervision continue.
Vous participez à l'organisation et à la réalisation des enquêtes en cas de pollution accidentelle.
Vous rendez compte de vos interventions aux interlocuteurs internes de la Métropole comme aux partenaires externes (exploitants, industriels, services de l'État, communes…).
Enfin, vous prenez part à des projets transversaux et pouvez conduire des projets spécifiques portés par le service
Pour réussir dans ces missions, vous disposez de compétences solides en assainissement, que ce soit dans les domaines de la collecte, du traitement des eaux, de la chimie, de la biologie ou des process industriels.
Vous maîtrisez les principaux référentiels réglementaires liés à l'environnement, aux ICPE, aux IOTA et au Code de la santé publique.
Vous êtes à l'aise dans l'inspection de sites et la réalisation de diagnostics, ainsi que dans l'animation et la conduite de projet.
Vous savez mobiliser les réseaux de professionnels de l'eau, de l'assainissement, de la sécurité ou de la prévention.
Vous maîtrisez les outils informatiques et les bases de données, et vous utilisez aisément SIG, ou Excel.
Vous êtes capable d'animer des réunions et vous appréciez les relations avec les établissements industriels.
Une première expérience en collectivité territoriale serait un plus.
Vous êtes titulaire d'un Bac+2 ou Bac+3 en chimie, eau, assainissement, environnement ou industrie, et vous connaissez le fonctionnement des systèmes d'assainissement.
Le permis B est obligatoire. Votre aisance relationnelle, votre goût du travail en équipe, votre capacité à communiquer et à négocier, ainsi que votre rigueur, votre sens de l'organisation, votre autonomie et votre capacité à rendre compte sont autant d'atouts essentiels pour ce poste.
La Métropole propose à ses collaborateurs de nombreux avantages :
- une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- des prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements,
- l'accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- un accès à une offre de formations variée.
Lieu : Immeuble « le Triangle » , 117 Bd Vivier Merle, 69003 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle-vie privée et vous propose 6 formules de travail flexibles après accord du manager : sur 5 jours 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou semaine en 4 jours, 4,5 jours ou alternance 1 semaine 4 jours et une semaine 5 jours.
Du télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine (si l'activité le permet).
Déplacements : fréquents en véhicule de service, sur le territoire métropolitain
Conditions d'exercice :
travail à 50 % au contact de vos interlocuteurs sur les sites industriels
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.