Chargé d'opérations (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

TECHNICIENS TERRITORIAUX

Référence

2025-14160

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction de l'éducation, service moyens des collèges, unité restauration scolaire

Date de fin de candidature

12/01/2026

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et l'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de
l'éducation.

Au sein de la DSHE, la Direction de l'Éducation pilote le développement des collèges en lien avec l'Éducation Nationale et les services en charge de la construction, de l'entretien et de l'équipement des collèges publics, tout en coordonnant l'évolution de la carte scolaire. Elle assure également le fonctionnement des collèges au travers des dotations financières et la mise en œuvre de la restauration. Elle contribue au développement des actions éducatives en fonction des projets d'établissement.

Rattaché au responsable de l'unité restauration scolaire, le chargé d'opérations assure le suivi de chantiers des demi-pensions pour le compte du service moyens des collèges.

Vos missions

Vous apportez une expertise technique dans le suivi des travaux dans les cuisines, des aménagements de cuisines provisoires, des chantiers de construction ou reconstruction des demi-pensions. Vous participez à la rédaction des études préalables et analyse des marchés travaux, et êtes force de proposition sur l'aménagement des restaurants scolaires.

Vous proposez une expertise technique afin d'accompagner la direction dans le domaine de la restauration scolaire, notamment vous élaborez et mettez à jour des guides d'équipements, des référentiels cuisine, vous participez à la rédaction des marchés d'équipements et aux études relatives à la restauration scolaire.

Vous effectuez une veille technique et réglementaire dans le domaine de la restauration collective.

Vous restituez, diffusez les données liées à ces dossiers, notamment vous rédigez les dossiers techniques, vous participez à la préparation des réunions techniques et réalisez le suivi financier des marchés de restauration scolaire.

Votre profil

Vous savez mettre en œuvre la réglementation, les techniques et les procédures liées aux règles d'hygiène et sanitaires en restauration collective. Vous avez de solides connaissances en matière de travaux, finances et marché publics.

Votre capacité d'analyse, d'organisation, et votre rigueur sont reconnues. Vous êtes force de proposition et êtes en mesure de proposer des axes d'amélioration.

Vous êtes à l'aise dans la rédaction et dans l'animation de groupe de travail, vos qualités relationnelles et votre sens de l'écoute ne sont plus à démontrer.
Connaissances du milieu institutionnel indispensables.

Le permis B est exigé.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : direction de l'éducation, 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents

Conditions d'exercice :
- interventions sur l'ensemble du territoire métropolitain

Régime indemnitaire de fonction : Groupe B3 pour techniciens
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page