Stage plan climat - déclinaison territoriale des objectifs (H/F)

Informations

Type d'offre

Stage

Famille de métier

Environnement

Référence

2025-14148

Service

Délégation transition environnementale et énergétique, Direction environnement, écologie, énergie, service climat et résilience

Date de fin de candidature

04/01/2026

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, environnement, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

La Métropole de Lyon porte des ambitions fortes en matière de transition écologique et énergétique, traduites dans son projet de Plan Climat Air Energie Territorial 2026 - 2031 (https://jeparticipe.grandlyon.com/pages/plan-climat-2026-2031). Ce document réglementaire structure l'ensemble de la politique climat de la Métropole et doit être adopté à l'été 2026.
Pour répondre à la réglementation européenne, il fixe un objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre produites en 1990 d'ici 2030, et engage le territoire à contribuer à la neutralité carbone européenne d'ici 2050. Il fournit également des objectifs chiffrés précis par secteur d'activité ou filières en matière de réduction des consommations d'énergie, de production d'énergie et de qualité d'air.

Lors de la révision du plan climat, les communes de la Métropole ont été rencontrées sur leurs attentes : elles se sont exprimées sur le besoin de traduire ces objectifs chiffrés à une échelle plus locale pour mesurer leur contribution à l'objectif global.

Dans ce cadre, le présent stage vise à décliner des objectifs d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'énergie et de production d'énergies renouvelables de l'échelle métropolitaine à une échelle plus fine. L'objectif de ce travail est de permettre aux communes de mieux s'approprier les objectifs métropolitains et de les traduire en objets concrets pour faciliter le suivi et la mise en œuvre de leur politique climat énergie.

Le stage sera encadré au sein du Service Climat et Résilience par Raphaëlle Leboucher, cheffe de projet Plan climat. Le Service Climat et Résilience réunit 5 Chargés de missions / Chefs de projets travaillant sur l'animation et le suivi du Plan climat, la transition et la résilience du territoire et l'animation de collectifs citoyens.

Des liens sont à prévoir avec les autres services métropolitains (Service Transition Énergétique, Coordinateurs de territoire, Urbanistes territoriaux, Direction mobilité, …) et des partenaires externes (communes, AURAEE, …).

Vos missions

Descriptif des missions :

Au sein du Service Climat et Résilience, vous contribuerez à traduire les objectifs climat énergie définis à l'échelle métropolitaine en objectifs territoriaux et en leviers d'action concrets.

Vos missions principales seront les suivantes :
- évaluer, à l'aide d'une étude bibliographique et d'échanges avec d'autres collectivités, l'existence de démarches de déclinaison d'objectifs climat énergie sur d'autres territoires,
- proposer une ou plusieurs méthodes permettant de décliner des objectifs métropolitains en objectifs locaux et de les traduire en leviers opérationnels (ex. nombre de logements à rénover, surface de panneaux photovoltaïques à déployer, …). pour cela, vous aurez la possibilité de vous former sur des méthodes d'évaluation des gains carbone à partir d'outils variés (quantiges, module stratégie de la plateforme terristory, …),
- confronter les propositions méthodologiques aux acteurs concernés et les faire évoluer en fonction des retours,
- rédiger une note explicative retraçant les choix méthodologiques et les hypothèses retenues.

Dans le cadre des activités du Service Climat et Résilience de la Métropole, vous pourrez également collaborer à différentes tâches, en fonction de votre plan de charge :
- mise à jour des portraits climat air énergie des territoires,
- préfiguration du bilan carbone 2027 (collecte des données, cartographie du périmètre, prise en main du tableur…),
- définition d'une offre de service d'ingénierie financière inter-collectivité,
- accompagnement ponctuel de directions sur des sujets carbone.

Enfin, vous participerez à la vie générale du Service et de la Direction (réunions de service, visites de site, séminaires de Direction, …).

Votre profil

Connaissances et compétences :
- connaissance des enjeux climat énergie,
- capacité de récolte et traitement de données, ainsi que d'analyse quantitative,
- capacité d'organisation,
- capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
- maîtrise des outils de bureautique, traitement de bases de données, …

Aptitudes et qualités :
- rigueur méthodologique,
- créativité,
- qualités rédactionnelles,
- aisance relationnelle,
- curiosité et autonomie.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75%,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) ,

En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Environnement, écologie, énergie, déchets, agronomie

Période / Durée : 6 mois - de fév/mars à juillet/aout 2026

Lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient - 69003 LYON

Temps de travail : 35 heures par semaine

Déplacements : Déplacements à prévoir sur site de la Métropole

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page