La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 000 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La direction du cycle de l'eau de la Métropole de Lyon est responsable de l'alimentation en eau potable, de l'assainissement des eaux usées/pluviales et de la GEMAPI (GEstion de Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Au sein de la direction du cycle de l'eau, le service pilotage assainissement et GEMAPI (PAG) a pour mission d'assurer l'assainissement de l'agglomération (eaux usées et eaux pluviales) dans le respect des milieux naturels (ruisseaux, fleuves et nappes), la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Le service définit la stratégie, gère le patrimoine, programme les travaux sur les ouvrages et suit la performance des ouvrages.
Cette mission nécessite la génération et la mise en valeur d'un nombre très important d'informations et de données (sur le patrimoine, sur la pluviométrie, sur les performances des ouvrages, etc).
L'arrêté du 31 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 21 juillet 2015, relatif aux systèmes d'assainissement collectifs et aux installations d'assainissement non collectif, impose aux maîtres d'ouvrages des systèmes d'assainissement destinés à collecter et traiter une charge brute de pollution organique supérieure ou égale à 120 kg/j de DBO5 (Demande Biologique en Oxygène), de mettre en place un diagnostic permanent du système d'assainissement.
Ce diagnostic vise à :
- connaître en continu le fonctionnement et l'état structurel du système d'assainissement,
- prévenir ou identifier dans les meilleurs délais les dysfonctionnements de ce système,
- suivre et évaluer l'efficacité des actions préventives et correctrices engagées,
- exploiter le système d'assainissement dans une logique d'amélioration continue.
Le contenu de ce diagnostic permanent est adapté aux caractéristiques et au fonctionnement du système d'assainissement, ainsi qu'à l'impact de ses rejets sur le milieu récepteur. Suivant les besoins et enjeux propres au système, ce diagnostic peut notamment porter sur les points suivants :
- la gestion des entrants dans le système d'assainissement : connaissance, contrôle et suivi des raccordements domestiques et non domestiques,
- l'entretien et la surveillance de l'état structurel du réseau : inspections visuelles ou télévisuelles des ouvrages du système de collecte,
- la gestion des flux collectés/transportés et des rejets vers le milieu naturel : installation d'équipement métrologiques et traitement/analyse/valorisation des données obtenues,
- la gestion des sous-produits liées à l'exploitation du système d'assainissement.
Le stage se déroulera au sein de l'unité qualité et niveau de service du service pilotage assainissement GEMAPI.
Le stage présentera deux missions principales :
- la refonte du diagnostic permanent afin de mettre en valeur de façon plus pertinente les informations déjà contenues dans celui-ci afin de le rendre plus efficace dans le pilotage et dans l'évaluation des politiques d'amélioration du réseau d'assainissement,
- la création d'une base de données géolocalisée des mesures (débit et qualité) réalisées dans le réseau d'assainissement et dans le milieu naturel.
Le stagiaire proposera la rédaction de ce diagnostic pour l'ensemble des 12 systèmes d'assainissement de la Métropole :
- analyser les données disponibles et des indicateurs déjà présents dans le diagnostic permanent,
- analyser les besoins et enjeux propres à chaque système d'assainissement,
- proposer des indicateurs de suivi en lien avec les besoins des différents services pour le suivi de leurs missions,
-réaliser un benchmark des diagnostics permanent réalisés par d'autre collectivité.
Par ailleurs, le stagiaire organisera la mise en place d'une base de données métrologie ;
- création d'une couche qgis,
- création d'un catalogue de jeux de données standardisé,
- développement et diffusion d'une procédure de d'intégration des données de métrologie.
Les missions seront en lien avec plusieurs services (exploitations, ressources techniques, pilotage, géomatique) mais également avec d'autres collectivités (benchmarking).
Connaissances et compétences :
- QGIS,
- Excel,
- connaissance en gestion de l'eau,
Aptitudes et qualités :
- autonomie,
- rigueur,
- aisance relationnelle,
- force de proposition.
Bénéficier de nombreux avantages tel que la prise en charge partielle de votre abonnement transport (75%), droit au titre restaurant, ...
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : Formation en hydraulique, gestion de l'eau et/ou en gestion des données
Période / Durée : 4 à 6 mois de stage
Lieu : Le Triangle, 117 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON
Temps de travail : 35 heures par semaine
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.