Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes
handicapées, et de l'adoption.
Les missions de la direction « vie en établissement » s'inscrivent dans un enjeu global d'adaptation et d'amélioration continue de la qualité de l'offre d'accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes adultes en situation de handicap en établissements et services.
Au sein d'une équipe composée d'un responsable d'unité et de 6 agents, vous assurez l'instruction des dossiers relatifs aux récupérations de l'aide sociale à l'hébergement des personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que de l'aide-ménagère, conformément aux dispositions du règlement métropolitain de l'aide sociale (RMAS).
- instruire des recours en récupération de l'aide sociale initiés par la collectivité, en travaillant en collaboration avec l'unité chargée de l'instruction de l'aide sociale, les études notariales, les familles, les mandataires judiciaires, les établissements d'hébergement, la trésorerie, France domaine, les banques…,
- renseigner le tableau de suivi des dossiers instruits,
- compléter les requêtes types destinées au parquet du tribunal judiciaire, en vue de voir déclarer la vacance de certaines successions,
- répondre aux lettres et courriels des notaires et partenaires, notamment via l'outil numérique interne PANOS (plateforme métropolitaine d'aide aux notaires),
- informer et orienter les familles des usagers,
- consulter les annonces légales pour suivi des créances,
- assurer le classement et l'archivage des dossiers.
Justifiant d'une expérience en gestion administrative, vous avez des notions sur la réglementation liée à d'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Des connaissances juridiques seraient également appréciées.
Rigoureux, vous savez organiser votre activité, et vous adapter à votre environnement de travail et ses évolutions. Vous pratiquez couramment la bureautique, et pouvez appréhender les logiciels métier (ex : IODAS).
Autonome et réactif, vous êtes doté d'un bon relationnel et de capacités rédactionnelles.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.
Lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle- vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + jours de fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps. Télétravail possible.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.