La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La direction de la valorisation du territoire et des relations internationales (DVTRI) compte 40 agents et est organisée autour de cinq services, dédiés aux relations internationales et à l'attractivité du territoire. Elle a pour ambition de développer le rayonnement et l'attractivité de la métropole lyonnaise dans toutes ses dimensions : économie, recherche, culture, tourisme, solidarité internationale en renforçant son internationalité et sa visibilité sur la scène internationale.
La Métropole de Lyon, via le service coopérations internationales lance chaque année un appel à projets internationaux visant à stimuler l'engagement de la société civile, notamment des jeunes, autour de trois thématiques majeures :
- interculturalité (promotion de la diversité culturelle, francophonie, valorisation du territoire),
- éducation à la citoyenneté européenne et mondiale (mobilité des jeunes, sensibilisation aux enjeux internationaux),
- solidarité internationale (transition écologique, droits fondamentaux, inclusion sociale).
Dans ce cadre, le stagiaire participera à l'analyse des projets soutenus depuis 2017, en évaluant leurs impacts, leurs cohérences avec les objectifs stratégiques de la Métropole, et leurs contributions aux objectifs de développement durable (ODD).
Analyser les projets soutenus :
- étudier la pertinence des projets au regard des critères de l'appel à projets (multi-acteurs, réciprocité, impact local et international, audience),
- évaluer leur alignement avec les territoires partenaires (ex : Leipzig, Barcelone, Erevan, Porto Novo, Montreal, etc.) et les axes stratégiques de la Métropole,
- assister à des réunions de travail avec les acteurs locaux et internationaux impliqués.
Produire un bilan synthétique :
- rédiger un rapport d'analyse incluant des indicateurs quantitatifs (nombre de projets, budgets, bénéficiaires) et qualitatifs (impact social, innovation, durabilité),
- identifier les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration pour les prochaines éditions.
Contribuer à la valorisation des résultats :
- intervenir en accompagnement et soutien des chefs de projet dans les liens établis avec les associations et partenaires locaux,
- formuler en lien avec la responsable de service et son équipe des préconisations et des outils pour structurer l'organisation de temps forts dédiés à l'animation territoriale de ces porteurs de projets dans le cadre de séquences/forum/conférences/séminaires/expo thématiques et/ou géographiques. Ceci afin de renforcer "l'internationalité du territoire",
- participer à la création de supports de communication (notes, infographies) pour restituer les résultats aux équipes et aux partenaires.
Connaissances et compétences :
- maîtrise des outils d'analyse (Excel),
- connaissance des enjeux de la coopération internationale et des ODD,
- capacité à synthétiser des informations complexes et à rédiger des documents clairs,
- capacité à mettre en page des livrets de communication, à proposer des visuels et des outils de communication web/ papier.
Aptitudes et qualités :
- aisance relationnelle et esprit d'équipe,
- capacités rédactionnelles, esprit de synthèse,
- rigueur, curiosité et sens de l'organisation,
- réactivité et anticipation,
- intérêt pour les dynamiques interculturelles et la citoyenneté mondiale.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%,
- d'une restauration collective possible sur place.
Formation souhaitée : bac +4/5 sciences po, relations internationales, solidarités internationales
Période / Durée : 6 mois de stage à partir de janvier 2026
Lieu : 20 rue du Lac, 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine
Déplacements : Des déplacements dans la Métropole de Lyon sont à prévoir
Conditions d'exercice :
Certains évènements en soirée ou week-ends à prévoir, les heures seront récupérées les jours suivants
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.