Stage inondation / étude géohistorique et pose de repère de crue (H/F)

Informations

Type d'offre

Stage

Famille de métier

Environnement

Référence

2025-14086

Service

Délégation transition environnementale et énergétique, Direction environnement écologie énergie, service environnement et risques

Date de fin de candidature

17/12/2025

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de près de 9900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

Le territoire métropolitain est traversé par le Rhône, la Saône ainsi que plusieurs de leurs affluents. Ces cours d'eau peuvent déborder lors de crues et affecter le fonctionnement du territoire. La sensibilisation du public est un élément clé de la résilience du territoire. Cette sensibilisation passe notamment par des repères de crue, qui participent à l'entretien de la mémoire des évènements et au renforcement de la culture du risque.

La mission proposée pour ce stage consiste à mener une étude géo-historique sur le territoire métropolitain afin de proposer la pose de nouveaux repères de crue.

Cette mission sera menée sous l'autorité du responsable du service et en lien avec le chef de projet risques majeurs. La direction du cycle de l'eau sera associée à la démarche.

Vos missions

La mission se décompose comme suit :

- identifier les repères de crue présents sur le territoire métropolitain et vérifier leur recensement dans le référentiel national,
- mener une étude géo-historique permettant de valider précisément la hauteur d'eau atteinte à un endroit donné lors d'une crue historique. Elle s'accompagne d'une recherche d‘archives photographiques auprès des communes et des populations ainsi que d'archives de presse,
- analyser la pertinence du dispositif actuel (repères existants) au regard de l'étude géo-historique conduite et des enjeux identifiés sur le territoire métropolitain en matière de vulnérabilité au risque inondation (le stagiaire pourra s'appuyer sur un pré-diagnostic de la vulnérabilité aux inondations par débordement),
- proposer une priorisation pour de nouveaux repères de crue,
- proposer un contenu pour des panneaux de communication pouvant accompagner les repères de crue.

Ce travail sera conduit en lien avec les services de la direction du cycle de l'eau ainsi que les syndicats de bassin versant présent sur le territoire. Les services en charge de la communication et de la concertation citoyenne pourront également être associés.

Votre profil

Connaissances et compétences :
- analyse de données,
- capacité rédactionnelle,
- rigueur et réactivité, sens de l'anticipation et de la priorisation,
- conduite de projet,
- maitrise des outils bureautiques.

Aptitudes et qualités :
- capacité à rendre compte,
- esprit de synthèse et d'analyse,
- bon sens du relationnel, culture de la transversalité et du partenariat,
- capacité d'autonomie, esprit d'initiative et force de proposition,
- permis de conduire : la mission amènera le stagiaire à se déplacer régulièrement sur l'ensemble du territoire de la métropole.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Bénéficier de nombreux avantages tel que la prise en charge partielle de votre abonnement transport
(75%)
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre
diplôme.

Conditions de travail

Formation souhaitée : master géographie, aménagement, environnement et développement

Période / Durée : 5 à 6 mois au 1er semestre 2026

Lieu : Tour PART-DIEU - CRAYON - 129, rue servient LYON 3

Temps de travail : 35 heures

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page