Instructeur des demandes d'implantation d'enseignes et de publicité (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

REDACTEURS TERRITORIAUX, TECHNICIENS TERRITORIAUX

Référence

2025-14033

Service

Délégation urbanisme et mobilités, Unité Règlement Local de Publicité

Date de fin de candidature

17/12/2025

Description

Rejoignez la Métropole de Lyon !
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de plus de 9 600 agents et qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

Au sein de la Métropole de Lyon, la délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. A ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes. Elle rassemble 5 directions opérationnelles et une direction ressources dédiée. Ce sont ainsi 400 personnes qui se consacrent à l'urbanisme et aux mobilités.

La direction planification et stratégies territoriales (DPST) participe à la mise en œuvre de la politique urbaine sur le territoire métropolitain au travers de ses deux services (service planification et service autorisation droits des sols).
L'instructeur des dossiers d'implantation d'enseignes et de publicité est membre d'une équipe en cours de structuration par la Métropole dans le cadre de la nouvelle compétence de police de l'affichage extérieur, depuis le 1er janvier 2024.
L'instructeur sera particulièrement en charge de réaliser l'instruction des dossiers dépendant directement de la compétence de la Métropole et de suivre l'instruction des dossiers par les communes avec lesquelles la Métropole aura signé une convention, ce suivi incluant une part de conseil aux communes.

L'enjeu principal du poste est de lier une compétence d'instruction règlementaire à une capacité de conseil sur les points réglementaires et sur la qualité de l'insertion urbaine des dispositifs, dans un contexte de prise d'une nouvelle compétence pour la Métropole et d'organisation administrative potentiellement évolutive.
Il est fait le choix de mettre en œuvre cette nouvelle compétence dans la direction de la Planification et des Stratégies Territoriales (DPST), de la délégation Urbanisme et Mobilités (DUM).
Rattachée au service Planification de la DPST, l'unité RLP, aujourd'hui composée de 3 personnes, doit élargir son champ d'action pour intégrer ces nouvelles missions liées à la compétence de la police de la publicité et des enseignes. Dans ce cadre, un projet d'organisation décidera du rattachement de cette entité à l'intérieur de la DPST.

Vos missions

En tant que garant de l'application de la réglementation sur la publicité extérieure, vos missions principales s'articulent autour de trois axes, complétés par un devoir de reporting :

-Instruction Technique et Administrative : gérer l'instruction complète des demandes d'autorisation (publicité, enseignes), de l'enregistrement du dossier à la rédaction des actes administratifs (autorisations, refus), en consultant les services partenaires.
- Conseil et Accompagnement : Agir comme interlocuteur technique de premier niveau pour renseigner le public et les professionnels, et les conseiller sur la conformité de leurs installations.
-Contrôle et Sanction : Effectuer des contrôles réguliers sur le terrain pour vérifier la conformité des dispositifs, identifier les infractions et mettre en œuvre les procédures de sanction (mises en demeure, astreintes).
-Reporting : Assurer un compte-rendu régulier de l'activité auprès de votre hiérarchie.

Votre profil

Vous avez une solide connaissance de la réglementation (publicité, urbanisme) et maîtrisez les outils informatiques (bureautique, SIG). Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie, votre sens de l'organisation et votre réactivité.
Votre capacité d'adaptation vous permet d'acquérir et d'entretenir de nouvelles connaissances
(veille réglementaire).
Vous disposez d'un excellent contact, du sens de la médiation, de diplomatie et d'un sens aigu du service public.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible à proximité,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle-vie privée et vous propose 6 formules de travail flexibles après accord du manager : sur 5 jours 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou semaine
en 4 jours, 4,5 jours ou alternance 1 semaine 4 jours et une semaine 5 jours.

Déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain dans le cadre des missions

Conditions d'exercice :
Le groupe de fonction pour les rédacteurs est 5.
Le groupe de fonction pour les techniciens est B4.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page