Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 millions d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La direction adjointe aux systèmes d'information métiers (DASIM) accompagne l'administration dans la modernisation de ses missions par le développement et l'usage de services numériques. Elle construit et maintient les solutions numériques à destination de l'ensemble des métiers de la Métropole.
Le service développement économique et numérique gère environ 80 applications dans les domaines suivants :
- le patrimoine et les projets applicatifs des directions de la délégation développement responsable :  Direction culture et vie associative (application billetterie du musée Lugdunum, gestion des collections…), Direction valorisation du territoire et relations internationales (Taxe de séjour), DINSI (outil d'ITSM, gestion de la cartographie des applications...)
- les socles applicatifs transverses : SIG, CAO, Décisionnel et Dématérialisation.
Le chef de projet Dématérialisation est rattaché au responsable du service SI développement économique et numérique. Il prend en charge la direction et le pilotage de projets numériques. Il est responsable des projets confiés dans toutes leurs dimensions : stratégique, financière, humaine, juridique, organisationnelle et technique, en lien avec les services ressources.
              
                - piloter et conduire des projets métiers depuis leur initialisation jusqu'à leur mise en production, alerter et proposer des solutions en cas de dérive, selon les process DINSI,
- assister et conseiller les directions métiers dans l'analyse et la définition de leurs besoins de dématérialisation, la rédaction de cahier des charges, l'établissement des spécifications,
- réaliser le cadrage du projet en s'assurant de la cohérence de l'architecture fonctionnelle avec le système d'information et la cohérence technique avec le socle de dématérialisation et les spécificités techniques DINSI,
- réaliser les marchés publics, depuis la constitution des dossiers de consultations des entreprises jusqu'à l'analyse des offres,
- animer et coordonner l'équipe projet (internes et prestataires), être responsable de l'ensemble des ressources des projets, en gérer le budget, la réalisation et superviser le déploiement de la solution,
- préparer et animer les différentes instances projet (coproj, copil, ...),
- accompagner les directions dans la conduite du changement,
- garantir le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais,
- travailler en lien avec les autres services - utilisant le socle de dématérialisation - et le service des archives,
- participer de manière active au sein de l'équipe dématérialisation à la conduite de changement et à l'animation des différents groupes d'utilisateurs pour leur acculturation à la dématérialisation.
              
De formation BAC+4/5 en informatique ou de type ENSSIB, vous maîtrisez la gestion de projet de dématérialisation (numérisation de documents, RPA, GED, signature électronique, archivage électronique, orchestrateur de flux, ...) dans des environnements complexes. Vous connaissez des briques logicielles du socle (AIRS Capture, Alfresco, Iparapheur, Pastell et Asalaé). Votre expérience avérée vous permet de gérer de front les aspects "budgétaire, contractuel, financier" des projets que vous portez avec agilité. Vous êtes doté d'un bon relationnel et de vraies capacités d'écoute et d'assertivité pour faire avancer les sujets et négociations avec vos différents interlocuteurs.
                Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier : 
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.
              
Lieu : 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can    didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.