La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La direction du cycle de l'eau de la Métropole de Lyon porte la compétence eaux usées, eaux pluviales et GEMAPI sur le territoire métropolitain (58 communes).
Au sein de la direction du cycle de l'eau, le service pilotage assainissement et GEMAPI a pour mission d'assurer le pilotage des projets liés aux eaux usées et eaux pluviales dans le respect des milieux naturels (ruisseaux, fleuves et nappes), ainsi que la gestion de milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Placé sous la responsabilité d'un ingénieur territorial, au sein de l'équipe réseaux et usines constituée de 10 personnes, vous travaillez en collaboration avec les chefs de projets, chargés de projet de l'unité et le dessinateur. Vous pouvez également être amené à travailler pour les autres services de la Métropole.
Le périmètre d'actions de l'équipe est constitué : des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales, des stations d'épurations, des stations de relèvement, des ouvrages de gestion des eaux pluviales (noues, tranchées d'infiltration, arbres de pluie, etc.).
Le projet de développement des pistes cyclables appelé Voies Lyonnaises a impacté 170 km de voirie sur le mandat 2021-2026. En lien avec ce projet, l'unité gestion des patrimoines a réalisé un état des lieux de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur les secteurs impactés. Suite à ce diagnostic, des travaux patrimoniaux ont été réalisés sur les réseaux en mauvais état. Ce travail a été fait en coordination avec les exploitants des réseaux, d'autres services métropolitains et des prestataires externes.
La programmation des voies lyonnaises mandat 2021-2026 arrive à terme.
Un bilan de l'organisation et du pilotage des différentes missions menées dans le cadre de ce projet va être réalisé. Il servira au prochain programme de travaux patrimoniaux ainsi qu'à l'accompagnement du projet d'aménagement des pistes cyclables.
Un préprogramme d'inspection et de travaux pour le mandat 2026-2032 a permis d'identifier les nouvelles investigations sur les réseaux impactés par les voies lyonnaises pour prévoir la future programmation de travaux sur ces réseaux. Après ces investigations, il s'agira d'analyser les résultats pour préconiser de nouveaux travaux patrimoniaux (réhabilitation, dévoiement, redimensionnement).
Des expérimentations de l'exploitation des ouvrages suite à la mise en service de la piste cyclable sont à réaliser. Les objectifs sont :
- d'identifier les changements et les adaptations des pratiques nécessaires pour l'exploitation des réseaux d'assainissement présents sous ou à proximité des nouvelles voies lyonnaises,
- communiquer plus largement sur les résultats et les enseignements de l'expérimentation.
Le stage va s'articuler autour de trois missions :
- réaliser le bilan des travaux eaux usées/eaux pluviales en concertation avec les différents intervenants du projet des voies lyonnaises (maitres d'ouvrage, maitres d'œuvre et exploitants),
- préparer le prochain programme de travaux patrimoniaux,
- identifier les secteurs potentiels pour la mise en œuvre de/des expérimentation(s) et mettre en œuvre une expérimentation (travail en lien notamment avec le service communication).
Le stagiaire sera amené également à accompagner les cheffes de projet de l'équipe en charge du suivi du déploiement des Voies Lyonnaises sur les phases travaux et réception /remise d'ouvrage eaux usées et eaux pluviales.
En parallèle, il est demandé de participer à des actions transversales : autres projets métropolitains, amélioration continue de document, outils, référentiel, contribution aux retours d'expérience et proposition de solutions techniques ou administratives innovantes, participation à des groupes de travail, contribution à l'archivage informatique et papier des dossiers relatifs aux projets de travaux, participer à la vie du service : réunions internes, gestion de matériels, d'espace de rangement collectif.
Connaissances et compétences :
- hydraulique à surface libre,
- hydrologie urbaine,
- QGIS/autocad,
- connaissance en gestion de l'eau,
- permis de conduire B.
Aptitudes et qualités :
- autonomie,
- qualité relationnelle,
- rigueur,
- esprit d'équipe.
Bénéficier de nombreux avantages tel que la prise en charge partielle de votre abonnement transport (75%), droit au titre restaurant, ...
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : Formation en hydraulique - gestion de l'eau
Période / Durée : 6 mois au 1er semestre 2026
Lieu : 117 Boulevard Vivier Merle - 69003 LYON - LE TRIANGLE
Temps de travail : 35 heures
Déplacements : Déplacements sur site possible ponctuelllement
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.