Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Au sein de la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.
La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) assure la gestion des biens immobiliers de la collectivité : bâtiments affectés aux services ou activités de la Métropole, collèges, autres biens immobiliers bâtis et non bâtis. Son activité s'articule autour de deux grandes missions : la réalisation des opérations de maintenance et d'entretien, et la gestion des travaux d'évolution (réaménagement et démolition notamment).
Unité de la DPM, le Centre d'Échanges de Lyon-Perrache (CELP) est un équipement unique en son genre. Central et emblématique dans Lyon, le CELP est un pôle multimodal d'échanges et de transports (métro, tramway, bus, gare routière, taxis, échangeur autoroutier, parking…). Il voit quotidiennement transiter 70000 usagers. Il fait l'objet d'un projet de reconversion dans le cadre de la transformation urbaine « Ouvrons Perrache ». À terme, la gestion et l'exploitation du site seront transférées de la Métropole de Lyon à un acteur privé. Etablissement recevant du public (ERP) de 1ère catégorie ouvert 24h/24 - 365 jours par an, il est soumis à une réglementation stricte.
Sous la responsabilité du chef d'établissement et sécurité, le responsable contrôles périodiques assure la programmation et le suivi de tous les contrôles périodiques réglementaires des installations et équipements conformément au règlement de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et au code du travail.
Vous organisez et planifiez les contrôles périodiques des équipements du site, en lien avec les prestataires externes. À ce titre, vous élaborez le calendrier annuel, assurez la préparation logistique (approvisionnement en matériel, vidanges, etc.), informez les occupants pour l'accès aux espaces concernés et accompagnez les organismes de contrôle lors des interventions.
Vous analysez les rapports de contrôle, assurez le suivi des réserves en lien avec les équipes maintenance et les occupants, et mettez à jour les tableaux de suivi afin de garantir le respect des délais et la conformité réglementaire.
Vous constituez, mettez à jour et assurez le suivi des dossiers techniques obligatoires (DTA, DRPE), notamment en identifiant les zones à risque et en vérifiant la mise en œuvre des mesures de prévention associées.
Vous organisez les diagnostics réglementaires (immobilier, amiante, plomb, performance énergétique), accompagnez les prestataires lors des interventions, et veillez à l'intégration et à la conformité des rapports dans la documentation du site.
Vous assurez le suivi des consommations d'énergie (eau, gaz, électricité), réalisez les relevés, et élaborez des tableaux de bord pour contribuer à l'optimisation de la performance énergétique.
Vous assurez une veille réglementaire sur les obligations en matière de contrôles, de diagnostics et de sécurité des bâtiments, et proposez les ajustements nécessaires à leur mise en conformité.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des prestataires pour la gestion administrative des interventions (devis, bons de commande, facturation).
Vous assistez le chef d'établissement dans la préparation des documents de synthèse destinés à la commission de sécurité.
Vous êtes titulaire d'un CAP ou BEP dans le domaine électromécanique et vous êtes l'aise avec les outils bureautiques, notamment Excel et Word.
Vous êtes capable de réaliser des suivis précis et de produire des documents clairs et structurés.
Doté de solides capacités relationnelles, vous savez vous adapter à des publics variés et entretenir des échanges constructifs avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Vous faites preuve d'un esprit d'initiative et savez organiser vos missions de manière autonome, en traitant les informations avec rigueur et efficacité.
Capable de prendre du recul, vous analysez les situations avec objectivité afin de garantir une prise de décision pertinente.
Enfin, vous avez à cœur de respecter scrupuleusement la réglementation et les procédures en vigueur dans toutes vos interventions.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..).
Lieu : Centre d'Echanges Lyon Perrache (CELP), cours de Verdun , 69002 Lyon
Temps de travail : 7h30-12h00, 12h45-16h (à adapter suivant les horaires des organismes de contrôles)+ 22 jours de RTT
Déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire métropolitain (modes de déplacements doux privilégiés)
Conditions d'exercice :
- Travail en site occupé (collaborateurs, usagers)
- Astreinte technique 1 semaine / 6, nuits comprises (8-9 / an en moyenne)
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.