Chargé du contrôle et de l'inspection des établissements et services ASE (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

ATTACHES TERRITORIAUX

Référence

2025-13969

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction adjointe

Date de fin de candidature

25/11/2025

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action, et le domaine de l'enfance représente un enjeu prioritaire.

La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l'objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d'accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.

La Direction adjointe a en charge le pilotage, le financement et la qualité de l'accueil des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) du territoire métropolitain.
Elle est constituée de 2 services :
- Accueil Familial Éducatif chargé du développement de l'offre d'accueil familial, du suivi des enfants placés en familles d'accueil et de l'appui technique et éducatif aux professionnels,
- Pilotage du dispositif d'accueil et d'accompagnement chargé de la relation partenariale avec le dispositif associatif habilité et du conseil technique auprès des partenaires et territoires de la Métropole.

Placé sous l'autorité de la Directrice adjointe et en lien avec le service Pilotage du dispositif d'accueil et d'accompagnement, vos missions s'inscrivent dans le cadre des dispositions générales du code de l'action sociale et des familles (CASF) et sont mises en œuvre dans le strict respect des règles de confidentialité touchant aux données à caractère personnel et à toute information reçue lors des contrôles effectués.
Vous êtes dûment habilité par le Président de la Métropole de Lyon après avoir suivi une formation interne. Vous êtes astreint au secret professionnel et soumis au devoir d'indépendance et d'impartialité.

Vos missions

Vous contribuez à élaborer et à mettre en œuvre le plan de contrôle pluriannuel des structures et services habilités, pouvant intervenir de façon programmée ou non programmée selon les évènements ou signalements remontés aux financeurs.

Vous menez les contrôles en binôme sur le fonctionnement des structures, le respect des règles applicables, les conditions d'installation et d'organisation et in fine, concourir à l'évolution de la qualité des prises en charge au sein des structures et services du territoire. Ces contrôles ont vocation à être menés sur site permettant de s'entretenir avec les professionnels et consulter les dossiers.

Vous vous assurez de la conformité des dispositifs et des modes d'accompagnement au cadre d'habilitation et à la réglementation prévue par le CASF.

Vous formalisez des rapports circonstanciés dans le cadre des contrôles et réalisez le suivi des mesures correctives demandées.

Vous effectuez les visites de conformité préalables à l'ouverture ou à l'extension des structures pour vérifier que l'établissement ou le service est organisé selon les caractéristiques de l'autorisation accordée et respecte les conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement.

Vous assurez le suivi des déclarations d'évènements indésirables et les informations préoccupantes concernant les enfants confiés aux établissements. Vous proposez les suites à donner.

Vous coordonnez le contrôle des antécédents judiciaires (FIJAIS, casier judiciaire) des professionnels intervenant dans les structures habilitées ASE.

Vous assurez une veille juridique relative aux dispositions touchant au contrôle, à la prévention de la maltraitance, et participez à la communication et à la sensibilisation des partenaires associatifs.

Vous participez, selon les actualités et besoins, aux projets en cours portés par la Direction et ayant trait à l'offre d'accueil et d'accompagnement.

Votre profil

Titulaire d'une licence minimum, vous connaissez la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures de l'aide sociale à l'enfance.

Vous vous reconnaissez dans les qualités et aptitudes suivantes : aptitude à analyser des données qualitatives et quantitatives, savoir travailler dans un cadre multi-partenarial, adaptation, sens de l'écoute, conseil, qualités rédactionnelles et relationnelles etc...

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 € annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant (valeur faciale 8,50 €) avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille...),
- d'une offre de formation variée et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites, et d'une conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : DPPE, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : sur le territoire métropolitain (réservation possible d'un véhicule de pool)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page