Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) intervient sur l'ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretien, les réparations et la maintenance préventive et curative des bâtiments de la Métropole tous corps d'état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.
Au sein de la DPM, le Centre d'Échanges de Lyon-Perrache (CELP) est un équipement unique en son genre, ouvert 24h/24h - 365 jours par an. Central et emblématique dans Lyon, le CELP est un pôle multimodal d'échanges et de transports (métro, tramway, bus, gare routière, taxis, échangeur autoroutier, parking…). Il voit quotidiennement transiter 70000 usagers. Il fait l'objet d'un projet de reconversion dans le cadre de la transformation urbaine « Ouvrons Perrache ». À court terme, la gestion et l'exploitation du site seront transférées de la Métropole de Lyon à un acteur privé.
En tant que Chef d'établissement, vous assurez la gestion globale du Centre d'échange de Lyon Perrache (ERP de 1ère catégorie). À ce titre, vous garantissez la sécurité des personnes et des biens, la maintenance et la conservation du patrimoine bâti, le management opérationnel et la coordination des équipes et prestataires, la bonne pratique des procédures administratives, budgétaires et règlementaires de la Métropole.
Vous êtes en charge de la sécurité et de la conformité réglementaire.
Ainsi, vous êtes chef d'établissement au sens de la réglementation ERP et référent sécurité du site. Vous mettez à jour et appliquez les consignes de sécurité (incendie, sûreté, technique). Vous tenez et actualisez le registre de sécurité. Vous préparez et suivez les commissions de sécurité, assurez la relation avec les pompiers et la police. Vous imposez des mesures de sécurité lors d'utilisations exceptionnelles des locaux. Enfin, vous vous assurez de la conformité des installations techniques (SSI, sprinklers, GTC, onduleurs, moyens de secours, radiocommunications…).
Vous êtes en charge de la gestion technique et de la maintenance.
Ainsi, vous planifiez, organisez et supervisez les travaux de maintenance, de gros entretien et de réparation. Vous suivez les chantiers et rédigez les comptes rendus. Vous développez la maintenance préventive. Vous définissez et suivez la programmation des investissements (remplacement, amélioration des équipements). Enfin, vous impulsez des démarches d'efficacité énergétique et de réduction des consommations.
Vous êtes en charge du management et de la planification.
Ainsi, vous encadrez et animez l'unité (environ 45 agents dont 50% en 3X8). Vous définissez les besoins en formation et accompagnez le développement des compétences. Vous gérez les relations avec les prestataires et contrôlez leurs prestations. Vous créez et suivez des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs). Enfin, vous favorisez la communication et la collaboration avec les usagers et institutions (SNCF, Ville de Lyon, SEM Confluence…).
Vous êtes en charge de la gestion administrative et budgétaire
Ainsi, vous élaborez et suivez le budget annuel confié. Vous constituez les pièces techniques et participez à l'analyse des marchés publics. Vous garantissez l'application des procédures internes de la Métropole (achats, finances, RH). Enfin, vous définissez les critères d'évaluation et suivez les prestataires.
Vous avez un diplôme d'Ingénieur.
Vous avez des compétences et de l'expérience managériales affirmées.
Vous connaissez la règlementation ERP/IGH, sécurité incendie (SSIAP3 et SST requis), prévention, sûreté. Vous connaissez les techniques du bâtiment et maintenance multi technique (2nd œuvre, lots techniques).
Vous avez des connaissances en marchés publics, comptabilité et gestion financière.
Vous êtes rigoureux, organisé, et avez le sens des responsabilités. Vous avec une capacité d'adaptation et savez faire preuve de souplesse.
Vous êtes une personne de challenge et souhaitez mettre vos compétences et expériences au profit d'un site emblématique, d'une équipe qualifiée et d'un projet structurant pour accompagner la reconversion du site.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites.
Lieu : CELP - Cours de Verdun, 69002 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Déplacements : Limités sur l'ensemble du territoire métropolitain
Conditions d'exercice :
Astreintes : Une semaine sur deux (disponibilité en dehors des heures ouvrables, 7 jours consécutifs) susceptible d'évoluer.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.