Adjoint au responsable de service enfance Lyon 5/9 (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS

Référence

2025-13926

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Lyon rive droite - Service enfance Lyon 5/9

Date de fin de candidature

17/11/2025

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

En tant qu'adjoint à la responsable du service enfance, vous intervenez en soutien à l'équipe dans la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de l'enfance. Vous entretenez les liens avec les autres acteurs du champ social, médico-social et sanitaire.

En adéquation avec les politiques métropolitaines, vous participez à l'animation, la conduite de projets et la participation aux réseaux en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Vous êtes un des liens privilégiés avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées au service enfance.

Le territoire de Lyon 5ème et 9ème arrondissements se caractérise notamment par son engagement vers de nouvelles formes d'intervention de type « conférences familiales » et « développement du pouvoir d'agir » ainsi que par la réalisation des Projets pour l'enfant.

Vos missions

Auprès de la responsable de service, vous managez fonctionnellement une équipe composée de 8 travailleurs sociaux, 2 psychologues, 1 référent technique enfance, 3 assistants administratifs enfance, 3 secrétaires, 3 assistants familiaux et 2 conducteurs enfance.
Vous portez le projet métropolitain en faisant en sorte que chacun inscrive son action dans le cadre de la feuille de route de l'administration. Vous développez les potentiels individuels et collectifs et êtes garant de la qualité de vie au travail.

Vous apportez un conseil technique auprès des travailleurs sociaux et copilotez l'activité du référent technique enfance. Vous cogérez les assistants familiaux.
Vous veillez à la continuité de la mise en œuvre des PPE et au suivi du statut de l'enfant en lien avec les assistants de gestion. Vous organisez et animez la commission enfance.

Vous assurez la mise en œuvre du partenariat interne et externe en assurant l'animation, la conduite de projets et la participation aux réseaux partenariaux. Vous contribuez à la transversalité avec les autres missions médicosociales et aux liens avec les services centraux.

Vous représentez la Métropole lors des audiences en Cour d'Appel. Vous êtes le référent local des établissements et services habilités par le Président de la Métropole au titre de l'aide sociale à l'enfance.

En l'absence de la responsable du service, vous gérez les informations préoccupantes en lien avec les missions sociale et PMI.

Votre profil

Diplômé d'État d'assistant de service social ou éducateur spécialisé si vous êtes candidat issu de la filière sociale, vous avez également une formation ou de l'expérience en ingénierie de projet.

Votre expertise sur la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures dans le domaine de la protection de l'enfance est un atout pour ce poste, ainsi que vos compétences managériales (animation d'équipe et pilotage d'activité).
Votre expérience vous permet de contribuer à l'élaboration d'une politique et de la décliner de manière opérationnelle, et vous avez également la capacité à transmettre une vision et donner du sens à l'action du service public.
Vous êtes également reconnu à la fois pour vos qualités relationnelles, votre aisance dans le travail transversal et l'animation partenariale, ainsi que pour votre rigueur et votre adaptabilité.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales ...),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Conditions de travail

Lieu : Maison de la Métropole de Lyon 9ème, 15-17 rue de Bourgogne, 69009 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours ou 4.5 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire

Conditions d'exercice :
adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre « d'adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page