La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
Délibérée lors du conseil métropolitain du 21 juin 2021, la stratégie culturelle de la Métropole se décline autour de 3 objectifs principaux et complémentaires :
- développer la culture comme levier d'inclusion sociale, notamment à travers l'éducation artistique et culturelle,
- accompagner la structuration de la filière culturelle pour la rendre plus résistante et garantir l'indépendance et la diversité des acteurs,
- garantir un maillage territorial de l'offre culturelle et participer à la construction d'un récit commun.
Au sein de la direction de la culture et de la vie associative - service diffusion et filières culturelles, le stagiaire sera amené à participer aux différentes missions assurées par le service. Il sera amené à travailler en lien étroit avec les services de la Métropole, avec les communes ainsi qu'avec les acteurs culturels du territoire.
- participer aux appels à projets (équipements culturels à usage partagé, convention Institut français...) : rencontre avec les candidats, réception et instruction des dossiers, création et mise à jour des outils de suivi, présentation des dossiers pour arbitrage politique, rédaction des délibérations, des conventions et des courriers d'octroi de subvention...,
- participer au suivi de la politique de soutien à la diffusion du spectacle vivant dans les territoires : réception et pré instruction des dossiers de demande de subvention, participation aux instances, rédaction de compte rendu, délibération et conventions, création et mise à jour d'outils de suivi...,
- participer à l'évaluation de différents dispositifs de soutien aux acteurs culturels : mise à jour, analyse et synthèse des formulaires bilan, création de supports de présentation...,
- apporter un soutien sur différentes missions et projets transversaux relevant du service ou de la direction culture et vie associative de la Métropole.
Connaissances et compétences :
- connaissances en matière de conduite de projet,
- connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- connaissance des enjeux des politiques publiques de la culture,
- connaissance et intérêt pour le spectacle vivant,
- aisance dans l'utilisation des outils bureautiques.
Aptitudes et qualités :
- rigueur,
- capacités d'organisation,
- aisance rédactionnelle et relationnelle,
- attrait pour le travail en équipe,
- esprit d'initiative, autonomie et capacité à rendre compte,
- discrétion et respect de la confidentialité des informations.
Bénéficier de nombreux avantages tels que la prise en charge partielle de votre abonnement de transport (75%) et d'un droit au titres restaurant . En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : Master 1 ou 2 en ingénierie de projets culturels, politiques culturelles, évaluation des politiques publiques (IEP, IAE, Facultés)
Période / Durée : stage de 6 mois de janvier à juin 2026
Lieu : 35 rue Saint Jean - 69005 LYON
Temps de travail : 35 heures par semaine
Déplacements : Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.