Technicien conseil travaux (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

TECHNICIENS TERRITORIAUX

Référence

2025-13911

Service

Délégation gestion et exploitation de l’espace public, Direction adjointe voirie propreté, service laboratoire de la voirie

Date de fin de candidature

14/11/2025

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) rassemble 400 agents. Elle est l'interlocutrice principale des territoires sur le volet « services urbains ». Elle a un rôle d'appui et de structuration de l'activité assurée par les équipes des subdivisions de voirie, collecte et nettoiement.

Au sein de la direction amélioration du cadre de vie, le laboratoire de la voirie est composé de 16 agents répartis dans 2 pôles d'activité :

- le pôle ingénierie et essais qui assure la réalisation des essais de diagnostic et de contrôle du patrimoine et les missions de conseil et d'avis techniques dans le champ de l'ingénierie routière pour le compte des chefs de projets aménageurs et des subdivisions gestionnaires de voirie,

- le pôle qualité et patrimoine qui pilote le référentiel qualité du laboratoire, les prestations d'auscultation du patrimoine voirie et assure le contrôle qualité des tranchées.

Au sein du laboratoire de la voirie, sous la responsabilité du responsable du laboratoire et de son adjoint R&D, vous accompagnez par votre expertise la mise en œuvre des politiques d'entretien et d'aménagement du domaine public de voirie.

Vos missions

Sur ce poste, vous participez au suivi de la politique d'entretien des chaussées en lien avec le secteur proximité. À ce titre, vous contribuez à l'élaboration d'un programme de travaux pluriannuels, vous prenez part aux diagnostics ainsi qu'au choix des techniques, notamment lors de visites sur site. Vous assurez le suivi des travaux, réalisez des prélèvements et analyses, et suivez les marchés de travaux préventifs ainsi que la durabilité des réparations dans le temps. Vous effectuez également une veille technique.

Vous êtes également impliqué dans le suivi de la politique d'aménagement de la voirie. Cela inclut la mise à jour des fascicules techniques de la Métropole, l'assistance apportée aux équipes opérationnelles pour la rédaction des CCTP, le visa des fiches produits en phase travaux, ainsi qu'une veille normative.

Vous assurez le suivi opérationnel des expérimentations in situ et rédigez les rapports d'études associés.

Selon les besoins du service, vous pourrez également être rattaché au pôle patrimoine pour apporter un appui technique sur le contrôle qualité des tranchées.

Enfin, vous animez des formations dans le cadre de l'école de la voirie.

Votre profil

Vous disposez de solides connaissances théoriques en mécanique des sols, géotechnique, matériaux et essais routiers. Vous maîtrisez également les techniques de réparation routière.

Votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettent de gérer vos missions avec méthode. Vous faites preuve de qualités relationnelles et de pédagogie, facilitant ainsi le travail en équipe et la formation des agents.

Enfin, vous possédez une bonne capacité d'analyse et de synthèse, essentielle pour le diagnostic, le suivi technique et la rédaction de rapports.

Permis B.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Conditions de travail

Lieu : 3 rue Germaine TILLION, 69200 Vénissieux

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés, après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : Réguliers sur le territoire métropolitain en véhicules de pool

Conditions d'exercice :
Pas de conditions spécifiques

Régime indemnitaire de fonction : Groupe B4 pour techniciens
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 15 points ("au titre de : Conduite technique de chantier et participation aux dossiers administratifs connexes").

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page