Educateur de jeunes enfants - Stratégie Nationale Prévention et Protection de l'Enfance (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

Référence

2025-13891

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Plateau Nord-Val de Saône, service santé protection maternelle et infantile

Date de fin de candidature

10/11/2025

Date de publication

10/10/2025

Description

Rejoignez la Métropole de Lyon !

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales, en s'appuyant sur les Maisons de la Métropole, ancrées sur l'ensemble du territoire.
Lieu d'accueil de proximité, la Maison de la Métropole de Lyon de Neuville sur Sâone accompagne les usagers dans les domaines de la santé, du social, de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes âgées et celles en situation de handicap.

Rattaché au service santé à la Maison de la Métropole de Lyon de Neuville sur Saône, vous serez en lien avec l'équipe PMI et en lien étroit avec la responsable et son adjointe. Vous assurez sur votre territoire d'intervention, l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels sur le territoire Plateau Nord Val de Saône, conformément à la réglementation et au directives du schéma d'accueil du jeune enfant. Vous aurez en charge de développer des actions individuelles et collectives afin d'améliorer la qualité de l'accueil.

Vos missions

Vous assurez sur le territoire d'intervention, l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels, des MAM conformément à la réglementation (délais et procédures).

Vous assurez le suivi et le contrôle des établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) municipaux, privés associatifs et lucratifs conformément à la réglementation (délais et procédures) en lien avec le responsable de service santé et l'adjoint.

Vous contribuez à des actions de prévention et d'informations individuelles et collectives en direction de ces publics, afin d'améliorer la qualité de l'accueil.

Vous participez/ mettez en œuvre des actions individuelles et collectives de soutien à la parentalité en direction des familles du territoire.

Vous participez avec les travailleurs médico-sociaux à la prévention de la maltraitance et à la protection de l'enfance dans le cadre de l'accueil individuel.

Vous participez à la prévention et à la mise en place d'actions individuelles et collectives dans le cadre de l'accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité ou de handicap.

Votre profil

Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants.

Vous maitrisez le développement psychomoteur et staturo-pondéral du jeune enfant et ses rythmes biologiques, les règles d'hygiène et de sécurité dans les modes d'accueil et vous savez mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires.

Votre sens du travail en équipe, vos qualités relationnelles : sens de la communication, qualité d'écoute, vos capacités d'animation de réunions et d'actions collectives ne sont plus à démontrer.

Vos capacités d'adaptation, de distanciation et de gestion des situations conflictuelles sont reconnues.

La rigueur, le sens de l'organisation, et une aisance rédactionnelle sont nécessaires pour ce poste.

Permis B indispensable.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Conditions de travail

Lieu : Maison de la métropole de Lyon de Neuville sur Saone, 2 Avenue Marie-Thérèse Prost, 69250 Neuville-sur-Saône

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents

Conditions d'exercice :
- activités réalisables sur le lieu de travail et dans le cadre de visites à domicile et dans des structures sur l'ensemble du territoire
- mission financée dans le cadre de la " stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance" jusqu'au 31/12/2027

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page