La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG) est garante du pilotage financier et du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité
Au niveau des finances, elle a pour vocation de concevoir, proposer et adapter une politique de gestion budgétaire, de planification pluriannuelle et de pilotage financier en cohérence avec la capacité financière de la collectivité. Elle définit et met en œuvre les règles comptables et budgétaires de la Métropole ainsi que les règles applicables à la conduite de projet.
Elle garantit une exécution comptable et patrimoniale fiable, efficiente et respectueuse des réglementations. Cela passe notamment par l'animation des réseaux de la fonction financière répartie dans les directions opérationnelles. La DFCG fournit une expertise financière et fiscale visant à optimiser les ressources de la collectivité et met en œuvre les grands projets.
Au niveau du contrôle de gestion, la DFCG mobilise différentes expertises afin de répondre aux enjeux d'amélioration de la performance et de la qualité du service public ainsi qu'à la maîtrise des risques. Les expertises sont tournées à la fois vers l'externe et l'interne. Le contrôle des organismes extérieurs (associations, sociétés, établissements publics...) participe à la maîtrise des risques de la collectivité.
- collecter des états financiers annuels des organismes garantis et des satellites de la collectivité,
- saisir des données financières dans la matrice,
- réaliser une analyse financière des organismes garantis (ratios,…),
- produire des analyses financières pour piloter les organismes du territoire.
- être force de proposition,
- capacité à prendre du recul,
- capacité à challenger les outils existants,
- esprit de synthèse,
- sens de l'organisation,
- notions de comptabilité privée,
- maîtrise de la suite office (excel).
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité)
Formation souhaitée : 2ème ou 3ème année de licence (finance, comptabilité, gestion...)
Période / Durée : stage d'un mois minimum
Lieu : Hôtel de Métropole - 20 rue du Lac 69003 LYON
Temps de travail : 35h00
Déplacements : pas de déplacement prévu dans le cadre des missions
Conditions d'exercice :
pas de condition spécifique
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.