Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service
de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.
La direction du Cycle de l'Eau (DCE) assure, pour l'ensemble du territoire de la Métropole, l'assainissement de l'eau : collecte, transport et traitement des eaux pluviales et usées.
Au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, le service Exploitation des réseaux d'Assainissement (ESX) exploite et entretient le patrimoine des réseaux d'assainissement et des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Ce service contrôle le bon fonctionnement des ouvrages et surveille leur état de santé, il gère également les réclamations et les urgences.
Le déploiement opérationnel de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au sein de la Métropole du Grand Lyon donne lieu à la création, au sein du service ESX, d'une nouvelle unité GEMAPI/ bassins d'eaux pluviales qui, en lien avec l'unité Gestion des Patrimoines (GDP), va surveiller et entretenir les ouvrages liés à la Gemapi et les bassins d'eaux pluviales à ciel ouvert.
Sous la responsabilité du coordinateur de l'activité bassins d'eaux pluviales, au sein de l'unité d'exploitation Gemapi et bassins d'eaux pluviales, vous réalisez les missions suivantes :
- Suivi des bassins d'eaux pluviales à ciel ouvert : visites périodiques, visites avant et après pluies, contrôle des équipements spécifiques (prétraitement, régulation …), visites approfondies,
- demandes et suivi des travaux d'exploitation et d'entretien des ouvrages et/ou équipements (curage, espaces verts, équipements, …),
- autosurveillance et suivi réglementaire ; enquêtes si les résultats de l'autosurveillance ne sont pas conformes,
- gestion des réclamations et des rejets non conformes, suivi des pollutions, prélèvements, enquête de terrain et suivi du dossier,
- gestion de situations d'urgence en cas de pollution,
- contribution au maintien à jour du système géographique des ouvrages,
- suivi des projets de construction ou de réhabilitation de bassins avec une vision exploitabilité.
Ces actions seront menées en coordination avec les responsables des sites d'exploitation qui exploitent le réseau d'assainissement et les ouvrages enterrés d'eaux pluviales.
Elles seront réalisées avec les outils informatiques du service et conformément aux règles de sécurité en vigueur, seul ou en équipe de 2 voire 3.
- expérience dans un domaine analogue,
- aisance orale et écrite (compte rendu),
- connaissance des ouvrages de gestion d'eaux pluviales,
- utilisation des outils informatiques et tout particulièrement des SIG,
- permis B obligatoire,
- sens du service public,
- aptitude au travail en équipe et en transversalité,
- autonomie,
- aptitudes relationnelles,
- travail physique et goût pour le travail en plein air,
- capacités organisationnelles et rédactionnelles.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels,
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales,
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
Lieu : site Bollier, 64 rue André Bollier, 69007 Lyon
Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ;
A noter que pour les agents d'ESX qui postuleraient, une période transitoire peut être envisagée pour passer des horaires actuels aux horaires de l'unité
Déplacements : sur le territoire de la Métropole avec un véhicule de pool
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.