1 INFIRMIER PUERICULTEUR (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

PUERICULTRICES TERRITORIALES

Référence

2025-13674

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Ouest Nord et Val d'Yseron, Maison de la Métropole de Lyon de Tassin la demi lune, service santé

Date de fin de candidature

01/10/2025

Date de publication

01/09/2025

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….

La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

L'équipe santé est composée notamment de 12 puériculteurs dont deux intervenants sur la MDML de Tassin. L'équipe PMI est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, sages-femmes, psychologues, puéricultrices, EJE, auxiliaire de puériculture et assistantes de gestion.
Le territoire de Ouest Nord Val d'Yzeron est un territoire vaste avec un maillage associatif restreint. Le public est varié, il y a la présence d'un foyer à Saint Genis les Ollières, d'hébergements d'urgence dans le cadre du dispositif DHOME sur Tassin

Vous assurez, en collaboration avec le médecin de PMI, la promotion de la santé de la mère et de l'enfant. Vous contribuez à des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans. Enfin vous participez avec les travailleurs sociaux à la prévention de la maltraitance et à la protection de l'enfance.

Vos missions

Vous assurez le suivi du développement global des enfants de 0 à 6 ans dans leur milieu de vie, par le biais notamment des permanences de puériculture et des consultations de PMI.

Vous contribuez à l'évaluation, la prévention et la protection de l'enfance en danger, en collaboration pluridisciplinaire avec un acteur du travail social. À ce titre vos écrits seront des outils déterminants d'aide à la décision, notamment dans le cadre des informations préoccupantes.

Vous réalisez des actions de prévention médico-sociale par des bilans de santé en écoles maternelles, axés sur le dépistage des troubles sensoriels (vue, audition, langage), tout en apportant une attention particulière au développement affectif, psychomoteur et physique de l'enfant.

Vous êtes en charge du suivi des assistantes maternelles, à ce titre vous garantissez l'instruction des agréments ainsi que leur renouvellement. Dans ce cadre votre expertise vous permet de réaliser des missions de conseil technique et d'accompagnement dans leurs missions.

En qualité d'acteur de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant, vous coordonnez ou participez à des actions collectives et développer les liens avec le partenariat local.

Afin d'enrichir vos connaissances vous aurez l'occasion de bénéficier d'une offre diversifiée de formations et d'assurer une transmission de vos savoirs en jouant un rôle clé dans l'accueil et l'encadrement des stagiaires.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de puéricultrice (Bac +4) et inscrit au conseil de l'ordre des infirmières. Le permis B est obligatoire.

Vous avez des connaissances pédiatriques sur le développement de l'enfant (0 à 6 ans) et vous êtes à l'aise avec l'accompagnement et le conseil à la parentalité. Grâce à votre capacité d'analyse, vous savez détecter les situations familiales à risque. Une expérience au sein de la PMI serait un atout.

Vos capacités rédactionnelles sont reconnues et primordiales afin de réaliser les informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l'enfance. Vous disposez d'une bonne capacité de distanciation et d'adaptation face aux situations difficiles des usagers.

Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et vous savez travailler dans une dynamique partenariale

La capacité d'organisation, la rigueur et l'autonomie sont nécessaires pour ce poste.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Conditions de travail

Lieu : 119-121 Av. Charles de Gaulle, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels +fractionnement possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.

Déplacements : fréquents, à prévoir sur l'ensemble du territoire en cas de nécessité de service

Conditions d'exercice :
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice,
- activités réalisables sur le lieu de travail et dans le cadre de visite à domicile et d'écoles maternelles

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page