La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement de voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
Au sein de la DRHMG composée de 900 agents, la Direction Responsabilité Sociétale de l'Employeur et Préventions (DRSEP) répond à de nouveaux enjeux de responsabilité sociétale. Ses actions portent sur la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail et l'accompagnement social des agents, l'emploi des personnes en situation de handicap, l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (QVT). Sans oublier les thématiques plus liées aux évolutions sociétales comme la promotion de la diversité et l'égalité femmes-hommes.
Dans ce cadre, le service de médecine du travail est en charge du suivi médical de l'ensemble des collaborateurs de la Métropole de Lyon assurant des fonctions dans des domaines opérationnels, social, culturel et sportif et dans les services fonctionnels (ressources humaines, finances, communication, marchés publics et achats, logistique...).
En lien avec une équipe pluridisciplinaire, l'infirmier en santé au travail assiste le médecin de prévention dans toutes ses missions, actions sur le milieu de travail et visites et examens de surveillance médicale.
Vous souhaitez exercer votre métier d'infirmier·e dans un environnement où la prévention, la qualité de vie au travail et l'accompagnement des agents sont au cœur de vos missions ? Rejoignez notre service de santé au travail et contribuez activement à la promotion de la santé au sein de la collectivité.
En collaboration avec le médecin du travail et l'équipe pluridisciplinaire, vous assurez un rôle clé dans le suivi et la prévention en santé au travail.
A ce titre, vous assurez des missions paramédicales en contribuant au suivi médical professionnel des agents en effectuant des visites d'information et de prévention selon les protocoles des médecins du travail avec la réalisation éventuelle des examens médicaux complémentaires et de vaccination, en cas de campagnes spécifiques. Vous veillez à la tenue des dossiers médicaux des agents suivis via le logiciel métier interne.
Au-delà des missions paramédicales, vous réalisez également des entretiens d'écoute et pouvez être amené à pratiquer des soins d'agents en cas de besoin ainsi qu'à assurer la gestion des urgences.
Au quotidien, vos missions comprennent également des tâches administratives et logistiques. Vous gérez informatiquement la pharmacie du service et les trousses de premiers secours des services de la métropole. Vous suivez les stocks et passez les commandes de matériel médical et paramédical dont vous auriez recensé le besoin.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Infirmier(e) DE complété idéalement par un DU Santé au Travail et avez acquis une première expérience en santé au travail. Des notions de la règlementation en santé travail dans la fonction publique seraient un plus.
La maîtrise des logiciels bureautiques (pack office) et un attrait pour les outils informatiques propres à la spécificité du service (gestion de données médicales) sont indispensables.
Vous pouvez vous appuyer sur votre sens du relationnel et vos excellentes qualités d'écoute empathiques ainsi que sur votre sens du service et votre esprit d'équipe pour exercer au quotidien. Vous bénéficiez également d'une aptitude à faire face aux urgences, d'une capacité de synthèse et savez être force de proposition.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).
Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Déplacements : possibles sur les sites métropolitains si besoin
Conditions d'exercice :
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.