Vous souhaitez mettre vos compétences d'accueil et de gestion au service d'un public en demande sociale ? Devenez assistant médico-social au sein de la Maison de la Métropole de Lyon d'Oullins !
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales, en s'appuyant sur les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML), ancrées sur l'ensemble du territoire.
Lieu d'accueil de proximité, la MDML d'Oullins accompagne les usagers dans les domaines de la santé, du social, de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes âgées et celles en situation de handicap.
En tant que maillon essentiel de l'organisation de la MDML, vous rejoignez une équipe de professionnels pluridisciplinaires engagés, dont 3 assistants médico-sociaux (AMS).
Doté d'une appétence pour le domaine social, vous accueillez les usagers, évaluez leur demande et les orientez, tout en assistant les professionnels médico-sociaux dans l'organisation de l'activité quotidienne.
Nos Maisons de la Métropole de Lyon ont besoin de vous pour :
- assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers,
- assurer une médiation entre l'usager et l'institution : faire exprimer et analyser la demande de l'usager ; analyser et pré-évaluer les situations des usagers pour permettre une orientation adaptée, repérer les urgences ; réorienter si nécessaire vers les partenaires adaptés ; apporter un conseil et/ou une aide pratique pour les démarches administratives et des renseignements
sur le contenu des prestations fournies ; être médiateur lors de rencontre entre l'usager et l'administration,
- intervenir dans l'accompagnement et/ou la constitution de dossiers (RSA, impayés de loyers,
procédure d'expulsion, FSL, FSE, informations préoccupantes, APA, MDMPH) : conduire des entretiens administratifs ; accompagner aux démarches dématérialisées notamment pour l'accès au droit (mise à jour de dossiers CAF, Toodego …) ; aider à la complétude de dossiers (en format papier ou numérique) ; rechercher des informations ; conseiller et orienter les usagers,
- gérer les plannings et les agendas : tenir le ou les agenda(s) des professionnels,
- contribuer au fonctionnement et à l'optimisation de l'accueil des usagers : coordonner les plannings de fonctionnement de l'accueil afin d'assurer la continuité de service, réguler, prioriser les situations en cas d'absence de travailleurs sociaux ; optimiser l'accueil des nouveaux arrivants AMS ; participer à l'évolution de l'accueil notamment numérique (avec de nouveaux outils numériques (GéOriente, …) ; effectuer le suivi et l'analyse statistique des données de l'accueil,
- assurer une assistance à la réalisation de dossiers, de projets, d'études : rédiger des notes et comptes-rendus ; rechercher des documents et des informations diverses et les mettre à disposition des équipes d'accueil ; participer à des groupes de travail,
- participer à la création ou à l'amélioration des outils de gestion, logiciels : saisir des éléments dans différents outils informatiques ; réaliser des états, requêtes et tableaux de bord et les mettre à jour,
- réaliser l'instruction de dossiers relatifs aux RSA, FSL, FSE…,
- classer et archiver en respectant les procédures d'archivages,
- assurer un suivi administratif et logistique au titre du service ressources et moyens : diffuser ou contribuer à la diffusion d'informations ou de documents de présentation (passer des commandes de documentation, alimenter les présentoirs d'information et de communication, assurer l'affichage à l'extérieur de la MDML, et à l'accueil ou en salle d'attente) ; réserver des ressources ou des espaces de travail pour les professionnels (box d'entretien, véhicules).
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat
Vous êtes en capacité de traiter un grand nombre d'informations, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers (IODAS WEB, NOVA)
Vous savez être pédagogue dans le cadre des échanges avec les usagers et rédiger des documents administratifs.
Doté d'une bonne capacité de distanciation, vous savez gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence.
Vous disposez de préférence de connaissances dans le domaine social et savez mettre en pratique la réglementation, les techniques, les procédures en matière d'assistanat administratif, d'accueil du public, et d'action sociale.
Vos capacités d'écoute, de rigueur, d'organisation et de travail en équipe sont reconnues.
Vous savez vous adapter au changement et à différents publics.
Si vous pensez correspondre au profil, n'hésitez plus et rejoignez-nous !
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.
Lieu : Maison de la Métropole de Lyon, 17 rue Tupin, 69310 Oullins-Pierre-Bénite
Temps de travail : la Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + 3 fractionnements, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Déplacements : ponctuels
Conditions d'exercice :
intervention possible sur l'ensemble du territoire et notamment sur les MDML du bassin Nord (St Genis-Laval, Irigny)
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.