1 PSYCHOLOGUE EN PREVENTION SPECIALISEE (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX

Référence

2025-13635

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction santé et protection maternelle et infantile, service santé des jeunes parents et jeunes enfants

Date de fin de candidature

22/09/2025

Description

Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ces 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'adoption, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées.
La direction santé protection maternelle et infantile (PMI) en particulier s'adresse aux familles grâce à ses actions de prévention autour de la naissance et de la petite enfance.

Le psychologue en prévention spécialisée est un psychologue de proximité. Son rôle est de promouvoir le bien-être des jeunes et de leur famille en proposant des interventions de terrain dans le respect des principes de la prévention spécialisée que sont, la libre adhésion, la confidentialité, l'anonymat et l'absence de mandat.

Il s'agit d'intervenir auprès des publics de la prévention spécialisée connus et/ou accompagnés par l'unité de prévention spécialisée métropolitaine. Votre rôle sera de repérer la souffrance psychologique des jeunes et des familles, d'adapter la pratique clinique au public en offrant un service souple, mobile et de proximité.

Vous assurez une fonction ressource auprès des éducateurs de prévention sur les questions de santé mentale. Vous travaillez en réseau avec les partenaires du soin et les dispositifs d'accompagnement des jeunes pour leur permettre l'accès aux structures de soin.

Vos missions

Vous menez des actions de proximité reposant sur les principes de la prévention spécialisée dans le cadre d'une intervention en équipe, en association avec les équipes de terrain.
Vous pratiquez l'aller-vers les jeunes et les familles identifiés par les professionnels, en marge des structures de soins, vous proposer des entretiens seul ou en binôme avec l'éducateur en charge du suivi du jeune et de sa famille.
Vous participez à des temps collectifs, des activités pédagogiques et éducatives (chantiers, actions collectives, séjours…).

Vous participez au repérage précoce de la souffrance psychique auprès des personnes en situation de vulnérabilité sociale et psychologique. Vous proposez votre expertise aux éducateurs de prévention spécialisée et faites exprimer et analyser la demande et le besoin du jeune, notamment au cours des permanences d'accueil et lors du travail de rue.

Vous assurez une prise en charge globale, sanitaire et sociale, en lien avec les éducateurs auprès de jeunes et de leur famille.

Vous assurez la continuité entre les jeunes et leur famille, et les dispositifs de soins. Vous repérez et rencontrez les partenaires de santé ; favorisez le travail en réseau afin d'améliorer la qualité et la réactivité des prises en charge.

Vous apportez une réponse aux demandes de soutien, de conseil et d'information aux jeunes et à leur entourage. Vous renforcez les compétences psychosociales des jeunes et favoriser l'étayage de la parentalité.

Vous analysez cliniquement les situations et actualisez vos connaissances (temps de réflexivité cliniques dédiés, recherche de la documentation, analyser et traduire en actes concrets les orientations proposées).

Vous participez à l'analyse de la pratique et accueillez des stagiaires psychologues dans le cadre de leur formation. Vous pouvez intervenir sur un thème particulier dans des institutions ou dans les écoles de formation.

Votre profil

Titulaire d'un Master 2 en psychologie, vous êtes capable de créer des conditions de motivation et de mobiliser les individus et la famille autour de projets.
Vous êtes en capacité de gérer des situations de conflits.
Vous êtes doté d'une bonne expression orale et écrite, et du sens du travail en équipe.
Vous détenez les connaissances et la capacité à mettre en pratique la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de règles de déontologie et du secret professionnel.
A l'écoute, vous savez interroger vos pratiques tout en gardant la distanciation nécessaire.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Conditions de travail

Lieu : DSPMI : 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon - Intervention territoire Lyon Rive Droite (secteur de la Presqu'ile)

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents

Conditions d'exercice :

- complément de traitement indiciaire (SEGUR), 49 points d'indice
- travail de rue, présence sociale, entretiens individuels sur les lieux de permanence des équipes de prévention spécialisée (intervention territoire Lyon Rive Droite, secteur de la Presqu'ile)
- adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 30 points (au titre de " l'intervention à titre principal, au sein d'un ou plusieurs quartiers prioritaires de la ville (QPV)").

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page