STAGE ETUDES HABITAT SUR LE SECTEUR MONCEY - VOLTAIRE - GUILLIOTIERE

Informations

Type d'offre

Stage

Famille de métier

Urbanisme et aménagement

Référence

2025-13634

Service

Délégation urbanisme et mobilités, Direction ville politique direction projet, projet de territoire guilliotiére-moncey-peri

Date de fin de candidature

31/08/2025

Date de publication

08/08/2025

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents, qui réalisent des missions de service public sur le territoire de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

Au sein de la direction politique de la ville et territoires de projet (DPVTP), le directeur de projet Guillotière-Moncey-Péri co-pilote avec la Ville de Lyon la mise en œuvre du projet de transformation global du secteur Gabriel Péri lancé en juin 2021. Il mobilise les compétences de la Métropole de Lyon attendues sur ce projet : aménagement des espaces publics, lutte contre l'habitat indigne et dégradé, développement du parc locatif social, portage des murs commerciaux, services urbains de la collecte et du nettoiement, actions sociales auprès des mineurs isolés, politique de la ville et action patrimoniale sur l'immeuble du CLIP.

Le directeur de projet apporte également son concours à la mise en œuvre du projet de territoire Moncey-Voltaire-Guillotière, projet de développement social territorial animé par la mission quartiers anciens de la Ville de Lyon, sur le QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) Moncey et sur les QPM (quartiers populaires Métropolitains) Voltaire et Guillotière à Lyon 3ème et Lyon 7ème.

Dans ce cadre, il est proposé de poursuivre les études sur l'habitat sur le périmètre Moncey-Voltaire-Guillotière à Lyon 3ème et 7ème, à la suite de l'étude « Focus Quartier » réalisée en 2024 par l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, visant à contribuer à l'élaboration d'une stratégie habitat sur le secteur.

L'enjeu est de préciser la destination à donner aux immeubles lorsqu'ils sont acquis par la Métropole de Lyon, à l'issue des procédures de lutte contre l'habitat indigne et dégradé.

Rattaché au directeur de projet Guillotière-Moncey-Péri, en lien avec la mission quartiers anciens et avec la mission de transformation du secteur Gabriel Péri, le stagiaire chargé d'étude habitat aura pour mission de réaliser une enquête approfondie sur les marchés immobiliers des quartiers concernés, mais aussi de procéder à la cartographie de l'offre spécifique en logement.

Le stagiaire pourra contribuer à l'animation du groupe de travail habitat Moncey-Voltaire Guillotière visant à préparer l'écriture d'une véritable stratégie habitat pour le secteur.

Vos missions

Réaliser une enquête complémentaire sur l'habitat sur les quartiers Moncey, Voltaire et Guillotière :
- synthétiser l'étude « focus quartier Moncey-Voltaire-Guillotière » réalisée en 2024 par l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise,
- analyser les annonces immobilières et mener des entretiens auprès des principales agences immobilières du secteur, analyser les données des différents observatoires existants sur l'évolution des marchés immobiliers sur le secteur d'étude,
- recenser les offres en hébergement d'urgence, foyers d'insertion et autres foyers (jeunes travailleurs par exemple) : répartition par sous-secteurs et mise en cartographie,
- mener une enquête de terrain sur les différentes offres dédiés au logement des étudiants : résidences services, co-location, CROUS, bailleurs sociaux : mise en cartographie,
- recenser les meublés de tourisme : répartition par sous-secteurs et mise en cartographie.

Contribuer à l'animation du groupe de travail habitat Moncey-Voltaire-Guillotière regroupant différents services de la Ville de Lyon et de la Métropole :
- animer des séances de partage et d'analyse des données,
- présenter les résultats de l'étude complémentaire sur l'habitat,
- participer à la définition d'une stratégie habitat pour le territoire.

Le stagiaire sera amené à échanger avec les services de la direction de l'habitat et du logement et de la direction du foncier et de l'immobilier de la Métropole de Lyon mais aussi avec le service habitat, la direction de l'aménagement urbain et la Direction du développement territorial de la Ville de Lyon.

Votre profil

- connaissances des politiques publiques de l'habitat et de la politique de la ville,
- connaissance des collectivités locales appréciée ,
- expérience et appétence pour le travail d'enquête et d'observation de terrain,
- compétences souhaitées en logiciels de cartographies,
- goût pour le terrain et l'observation,
- capacité d'analyse, de synthèse et d'écriture,
- autonomie et initiative.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier : - de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60% - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor)

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 1 ou 2 dans le domaine de l'aménagement du territoire

Période / Durée : 4 mois de stage

Lieu : Tour de la Part-Dieu - 129 rue Servient Lyon 3ème

Temps de travail : 35 heures par semaine

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page