Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées, et de l'adoption.
Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux afin de préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Dans le cadre de la protection de l'enfance, le service adolescence de l'IDEF accueille des adolescents de 14 à 18 ans, répartis dans des villas sur différents sites.
En tant que coordonnateur éducatif sur le site de Rillieux-la-Pape, vous assurez une fonction de représentation institutionnelle auprès de l'ensemble des intervenants sociaux, médico-sociaux et judiciaires.
Vous assurez la mise en œuvre et la continuité des activités du groupe éducatif de l'unité en mobilisant les ressources nécessaires, et vous êtes garant(e) des orientations et objectifs fixées, en participant à la dynamique impulsée par le projet de service, et plus globalement par le projet institutionnel.
Au sein de l'unité, vous assurez une coordination fonctionnelle et constituez un niveau intermédiaire de transmission de l'information entre le responsable de service et les équipes éducatives.
En lien quotidien avec le responsable de service, vous prenez en charge l'entretien d'admission et le suivi global de la prise en charge du mineur, et êtes un appui technique dans l'aide à l'orientation.
Pour chaque enfant accueilli dans l'unité, vous organisez le suivi des situations, la mise en place des projets individualisés, la maitrise des échéances et la production des écrits professionnels.
Vous palliez l'absence des agents éducatifs dans les instances qui ponctuent le parcours des enfants et assurez, par délégation du responsable de service, les réunions hebdomadaires, la gestion des dépenses courantes, les synthèses.
Vous contribuez à l'élaboration de réponses éducatives ainsi qu'à la prise de recul nécessaire dans la prise en charge au quotidien des professionnels.
Vous contribuez à l'harmonisation des pratiques professionnelles dans l'équipe pluridisciplinaire par la transmission d'expérience et d'apports théoriques.
Vous faites le lien entre les partenaires internes et externes pour optimiser la fluidité du dispositif d'accueil d'urgence : favoriser la qualité de l'accueil et de l'accompagnement et soutenir les orientations.
En concertation avec le responsable de service et les autres coordonnateurs, vous organisez les temps forts de la vie du groupe (camps, séjours d'apaisement, sorties…).
Auprès du responsable de service, vous contribuez à la préparation des réunions d'équipe, organisez et rendez compte du temps de suivi et d'accompagnement des mineurs.
Vous participez à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de service, veillez à la mise à jour régulière de si l'âge et à la circulation de l'information au sein de l'équipe.
Enfin, vous participez à la continuité du service du dispositif Hors les murs : assurer tout accompagnement social ou intervention physique nécessaire, pour les mineurs confiés au service, durant l'astreinte, sur sollicitations des jeunes et/ou demande d'intervention du cadre d'astreinte.
Titulaire du diplôme d'État d'éducateur spécialisé, d'assistant social ou de CESF, vous maitrisez la réglementation, les techniques et les procédures du secteur de la protection de l'enfance.
Vous avez le permis de conduire, vous justifiez d'une expérience sur des fonctions similaires.
Vous vous reconnaissez dans ces qualités : sens de l'observation et de l'écoute, autonomie, patience et maitrise de soi, capacité de distanciation et d'adaptation au changement.
Vous avez le sens du service public et des responsabilités et souhaitez avoir un véritable rôle auprès des enfants ?
Rejoignez nos équipes en postulant dès maintenant !
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé,
- d'une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Formation souhaitée : diplôme d'État d'éducateur spécialisé, d'assistant social ou de CESF
Lieu : 69140, Rillieux-la-Pape
Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager et sous réserve des nécessités de service : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
Déplacements : fréquents (réservation d'un véhicule de pool possible)
Conditions d'exercice :
- rémunération statutaire de la fonction publique hospitalière,
- poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire, 49 points d'indices,
- prime de coordonnateur.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.