1 ADJOINT AU RESPONSABLE DE SERVICE SANTÉ LYON 1-2-4

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS, MEDECINS TERRITORIAUX, CADRES TERRITORIAUX DE SANTE PARAMEDICAUX

Référence

2025-13627

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction de territoire Lyon rive droite, service santé Lyon 1-2-4

Date de fin de candidature

14/09/2025

Date de publication

05/08/2025

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection maternelle et infantile, de la protection de l'enfance, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Le territoire de Lyon rive droite recherche un adjoint au responsable du service santé pour les 1er, 2ème et 4ème arrondissements de Lyon.

Membre de l'équipe de direction et rattaché au responsable de service santé, vous contribuez au pilotage des activités mises en œuvre dans le champ de la santé et à la réalisation du projet de territoire. Vous avez plus particulièrement en charge l'animation et le suivi des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant. Vous assurez la suppléance du responsable de service sur l'ensemble des politiques de santé et pour le management des équipes.

Vos missions

Vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de la santé et en assurez leur évaluation.

Vous proposez une expertise technique aux agents sur les thématiques de santé en leur apportant conseils et accompagnement afin de les soutenir dans leur pratique professionnelle.

Vous coordonnez et évaluez les politiques d'accueil collectif et individuel du jeune enfant. Vous assurez notamment la régulation des assistantes maternelles et des établissements d'accueil du jeune enfant.

Vous initiez et portez des projets dans le champ de vos compétences et en transversalité à l'échelle du territoire.

Vous managez, en soutien et en suppléance du responsable de service santé, une équipe d'une trentaine de professionnels : médecins, puéricultrices, infirmières, psychologues, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes et personnels administratifs de la mission santé : vous développez les potentiels individuels et collectifs, accompagnez la montée en compétence et êtes acteur de la dynamique collective et de la qualité de vie au travail.
Vous participez à l'animation de la mission santé et de son équipe dans une démarche constante de transversalité et d'interactivité avec les autres missions.

Vous représentez le responsable de service et assurez les relations avec les partenaires.

Votre profil

Vous avez une très bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif médico-social, de l'environnement institutionnel en matière de santé et des procédures d'accueil du jeune enfant. Vous avez la capacité à mettre en œuvre une politique publique et à donner du sens à l'action du service public. Vous maîtrisez les techniques de conduite de projet et de pilotage de la relation partenariale.
Rigoureux et organisé, vous avez la capacité d'animer une équipe et de communiquer. Vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute et vos qualités relationnelles, nécessaires pour un travail de binôme.

En fonction de votre filière :
-Médico-sociale : vous êtes titulaire du diplôme d'État de médecin, ou de puériculteur ou d'infirmier et avez validé la formation cadre de santé territorial.
-Sociale : vous êtes titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social.
-Administrative : vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou 6.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables).
Participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%.
Nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...).
Offre de formation variée tout au long de votre carrière, et multiples possibilités d'évolution professionnelle en interne.
Accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Prime de revalorisation pour les médecins et complément de traitement indiciaire pour les cadres de santé et les conseillers socio-éducatifs.

Conditions de travail

Lieu : MDML de Lyon 2ème, 9 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents et permanences dans les 3 MDML du territoire

Conditions d'exercice :
adaptabilité horaires en fonction des nécessités de l'emploi

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points « adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page