Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
Au sein de la délégation solidarités, habitat et éducation, le pôle "personnes âgées et personnes handicapées - autonomie" est chargé de conduire les politiques en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement.
En intégrant le service composé d'un responsable et de 12 agents, vous œuvrez à la bonne gestion des dispositifs sociaux en faveur du public personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Plus précisément, en lien avec un gestionnaire de dossiers, vous assurez la bonne application de la règlementation et l'harmonisation des pratiques de gestion de l'APA. Vous jouez un rôle d'interface avec le service/la direction, et coordonnez les activités en mobilisant les ressources nécessaires, en conformité avec les orientations stratégiques du pôle.
Vous veillez au respect des procédures APA. A ce titre, vous soutenez les services en territoire, contribuez à sécuriser et faciliter l'attribution des droits et le paiement de la prestation. Vous participez également à la définition des besoins d'évolution technique du logiciel IODAS.
Dans le cadre de la mission d'harmonisation du traitement des dossiers sur le territoire de la Métropole de Lyon, vous êtes garant de la validation des commissions d'attribution de l'APA, du suivi des demandes de dérogation, du traitement des RAPO (recours administratif préalable obligatoire) et des demandes de remises gracieuses (APA, PCH et ACTP). Enfin, vous êtes aussi référent du dispositif chèques autonomie APA.
- contribuer au pilotage de l'activité quotidienne portant sur l'harmonisation APA, les dérogations et recours,
- organiser les tâches, coordonner et s'assurer de la réalisation des activités et de la circulation de l'information,
- assurer le suivi d'indicateurs de pilotage du dispositif et la qualité des données,
- valider des commissions d'attribution de l'APA en soutien des gestionnaires de dossiers APA,
- assurer l'instruction des demandes de dérogation, du traitement des RAPO et des demandes de remises gracieuses,
- rédiger les rapports de synthèse en vue de l'arbitrage,
- assurer la coordination avec les Maisons de la Métropole de Lyon,
- renseigner les usagers en 2ème instance, après les gestionnaires des Maisons de la Métropole,
- assurer l'assistance de niveau 2 concernant les chèques autonomie auprès de l'équipe, des Maisons de la Métropole et des bénéficiaires,
- contrôler le respect des procédures et de la réglementation, en lien avec le référent PAPH, et apporter une expertise technique aux territoires,
- suivre l'actualité technique et réglementaire du domaine,
- participer aux études et projets du service,
- tutorer les nouveaux arrivants, et former à l'évolution des dispositifs.
De formation en gestion administrative, vous connaissez les règles et procédures de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et pratiquez le logiciel IODAS.
Vous avez une appétence pour le domaine juridique, et justifiez de qualités d'analyse et de synthèse.
Votre rigueur et organisation vous permettront d'assurer la bonne coordination des activités. Vos aptitudes relationnelles, votre sens du travail en équipe et en réseau sont reconnus. Vous savez faire preuve de pédagogie et vous montrer force de proposition.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.
Lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.