Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Le territoire Ouest Nord - Val d'Yzeron regroupe près de 200 agents au sein de 5 Maisons de la Métropole, et au service des usagers de 15 communes de l'Ouest Lyonnais et du Val d'Yzeron.
En tant qu'adjoint au responsable de service social et membre de l'équipe de direction, vous contribuez au pilotage des activités mises en œuvre par la mission et participez à la réalisation du projet de territoire. Le cas échéant, vous assurez la suppléance du responsable de service.
Vous veillez à l'insertion et l'accompagnement social des populations en difficulté dans le cadre des dispositifs légaux, notamment en matière d'intégration sociale et de logement, vous évaluez et prescrivez des actions d'accompagnement.
En parfaite transversalité avec les missions Aide à la Personne, Santé PMI et Enfance,
- Vous êtes garant de la mise en œuvre de certains dispositifs de protection de l'enfance (informations préoccupantes, aides financières…),
- Vous êtes responsable de la bonne réalisation des évaluations en faveur des personnes âgées, personnes handicapées, adultes vulnérables et des interventions de protection en direction de ces publics,
- Vous animez les politiques de prévention spécialisée et de fonds d'aide aux jeunes.
Garant de l'expertise technique des équipes, vous validez les analyses et rapports avant passage en commissions tout en soutenant les agents dans leur pratique (missions de conseil technique et d'accompagnement). Vous contribuez également à l'animation managériale des professionnels en planifiant, coordonnant et contrôlant les activités, les projets et prestations, et en ajustant l'organisation et la répartition des charges de travail au besoin.
Vous développez et conduisez des actions dans le cadre du Projet Social de Territoire, seul ou en co-pilotage intra-territoire ou avec des partenaires.
Dans le cadre de la suppléance :
Vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles et en assurez leur évaluation.
Vous assurez l'animation, la conduite de projets et la participation aux réseaux en lien avec les partenaires institutionnels et /ou associatif. Vous représentez le responsable de service auprès des interlocuteurs privilégiés et assurez les relations avec les différents partenaires : CCAS, France travail, associations…
Vous êtes le manager de l'ensemble des agents concourant à l'exercice de la mission sociale : travailleurs sociaux, personnels administratifs (assistant de responsable, de service, instructeurs de dossiers RSA…).
Vous êtes l'expert auprès du directeur de territoire, des autres responsables de service et des professionnels concernés. Vous veillez à l'application des règles déontologiques propres aux professionnels. Vous participez à la formation des professionnels du territoire dans votre domaine de référence.
Vous êtes le lien privilégié avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées à la mission sociale.
Vous avez de bonnes connaissances techniques en matière d'accompagnement social.
Vous avez une première expérience ou de l'appétence pour le management d'équipe.
Vous avez des compétences en ingénierie et management de projet.
Vous avez une capacité d'adaptation aux changements, un esprit d'initiative, de rigueur et le sens de l'écoute.
Vous avez une sensibilité relationnelle qui vous permet de vous adapter à vos différents interlocuteurs et d'adopter une posture conforme aux différentes situations.
Vous avez un esprit d'équipe et une bonne capacité d'intégration au sein d'un collectif.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- De la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- D'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- D'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- De nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- D'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- D'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites.
Lieu : Maison de la Métropole de Lyon d'Écully, 10 chemin Jean Marie Vianney, 69132 Écully
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.