Vous aspirez à exercer votre métier au sein d'une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, et souhaitez vous mettre au service de l'intérêt général ?
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.
La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole de Lyon incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
La Direction du Cycle de l'Eau assure l'assainissement de l'eau (collecte, transport et traitement des eaux usées et des eaux de pluie) pour l'ensemble du territoire de la Métropole.
Le service ressources techniques contribue à l'exercice des missions d'autorité organisatrice en matière d'assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon.
Le Pôle Ingénierie/Méthodes est chargé de fournir un appui à l'ensemble des subdivisions opérationnelles dans le cadre de l'établissement de méthodes et pour la production d'éléments de missions ou d'études techniques servant la conception des projets du service.
Prenez part à un projet d'envergure, en portant la responsabilité du pôle ingénierie, méthodes et conception. Vous encadrez une équipe de 2 ingénieurs et un technicien, en veillant à leur développement, à l'efficience des méthodes de travail et à la sécurité de tous. Vous représentez le service lors des réunions de coordination, ajustez les activités selon les besoins opérationnels et stimulez la montée en compétence des collaborateurs par l'animation de réseaux métiers et la conduite de formations internes sur les innovations techniques et procédurales.
Votre mission vous amène à structurer, piloter et réaliser des études techniques complexes : dimensionnements mécaniques et hydrauliques, conception d'ouvrages, pilotage de marchés publics, gestion de prestataires pour des missions réglementaires ou d'expertises externalisées, en apportant votre expertise lors de phases clés telles que la relance des marchés de travaux. Vous accompagnez la rédaction des documents de mission selon la loi MOP, en lien étroit avec les projeteurs et les chefs d'opération.
Vous organisez la veille technique et le suivi des expérimentations (matériaux, équipements, techniques), tout en orchestrant la capitalisation des enseignements issus des chantiers et ouvrages. Porteur d'une amélioration continue, vous mettez en œuvre des projets novateurs dans les domaines des process qualité, outils métiers et guides techniques, tout en fédérant la convergence des méthodes au sein du service. Vous participez à l'élaboration de référentiels techniques pour l'assainissement et animez des réseaux internes, partageant les évolutions réglementaires et techniques afin d'accompagner l'ensemble des acteurs vers l'excellence opérationnelle.
Rejoignez une équipe engagée sur des missions d'intérêt public et contribuez activement à bâtir, améliorer et transmettre des savoir-faire essentiels pour la gestion durable de l'eau et la maîtrise des ouvrages métropolitains.
Doté d'une solide formation en génie civil et travaux publics (BAC+5), vous justifiez d'expériences avérées en maîtrise d'œuvre, gestion d'études techniques et rédaction de documents techniques. Vous maîtrisez les méthodes de l'eau, de l'assainissement et des marchés publics et mobilisez vos connaissances en électricité et électrotechnique.
Organisation, force de proposition, aisance rédactionnelle et relationnelle, capacité d'analyse, d'animation et d'adaptation sont autant de qualités qui vous permettent d'intervenir efficacement dans des environnements multidisciplinaires et mouvants.
Votre permis B pour intervenir sur le terrain complète votre profil.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.
Lieu : subdivision Travaux Spéciaux, 52 rue Professeur Florence, 69003 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à deux jours par semaine, 25 jours de congés annuels avec possibilité de fractionnement, organisation possible sur quatre jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon la formule choisie, ainsi qu'un compte épargne-temps.
Déplacements : sur l'ensemble du territoire métropolitain avec véhicule de pool, moyen de déplacement doux et transports en commun
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.