STAGE APPUI SUR DIVERS TRAVAUX A LA PROTECTION DE L ENFANCE (H/F)

Informations

Type d'offre

Stage

Famille de métier

Social

Référence

2025-13613

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction del aprotection de l'enfance

Date de fin de candidature

31/08/2025

Date de publication

04/08/2025

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les plus vulnérables au cœur de son action, et le domaine de l'enfance représente un enjeu prioritaire. La direction prévention et protection de l'enfance (DPPE), composée de 5 services (service prévention enfance, familles, jeunesse (PEFJ), service d'accueil familial éducatif (SAFE), service pilotage du dispositif d'accueil et d'accompagnement (PIDAA), service parcours de l'enfant, pupilles, adoption (PEPA), Mission d'évaluation et d'orientation des mineurs étrangers isolés - MEOMIE) poursuit l'objectif de mettre en place une démarche de prévention mais également d'améliorer le dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d'accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.

Le service PEFJ gère le dispositif d'informations préoccupantes à travers la cellule de recueil des informations préoccupantes, et assure le déploiement et le développement d'actions de prévention, à travers des référents parentalité, jeunes majeurs et persévérance scolaire, et prévention spécialisée.

Dans une démarche de prévention, en lien avec les services médico-sociaux et notamment les centres d'éducation de santé sexuelle, un travail a été mené en 2024/2025 sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) en protection de l'enfance. Ce travail doit déboucher sur l'organisation d'une journée de sensibilisation à destination des professionnels, le 16 octobre 2025, puis la poursuite d'une démarche d'accompagnement des professionnels à travers la construction d'un plan d'action spécifique.

Vos missions

Apporter un appui à la structuration du réseau de référents éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle :
- organiser et participer à l'animation de diverses réunions et instances partenariales, préparer des documents, rédiger des comptes-rendus,
- recenser les partenariats, aider à la mise en visibilité des ressources,
- apporter un appui à la veille documentaire, prospection et benchmark,
- apporter un appui dans la préparation logistique et programmatique d'une journée d'animation dédiée aux référents et néophytes organisée le 16 octobre 2025, et dans sa capitalisation,
- participer à l'animation des commissions « emprise ».

Concevoir des outils pour les services concernant le suivi des jeunes majeurs :
- benchmark puis conception d'outils de suivi et statistiques autour des Jeunes Majeurs,
- organiser des sensibilisations à destination des territoires autour du déploiement de la politique JM,
- apporter un appui sur l'organisation et la participation à l'animation des diverses instances Jeunes Majeurs : commissions, instances partenariales,
- apporter un appui statistique en lien avec l'unité appui et soutien stratégique.

Votre profil

- compétences rédactionnelles,
- capacités à analyser et synthétiser,
- capacité relationnelle et sens de la communication,
- connaissances dans les politiques publiques territoriales, notions sur la protection de l'enfance appréciées,
- rigueur et sens de l'organisation,
- capacité à prendre des initiatives, réactivité,
- sens du contact, curiosité,
- autonomie et adaptation.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Bénéficier de nombreux avantages tel qu'un service de conciergerie, prise en charge partielle de votre abonnement transport (75%), droit au titre restaurant, ...
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 1 ou 2 politiques publiques, administration, sciences sociales, IEP

Période / Durée : de septembre à février 2026 (6 mois de stage)

Lieu : 12 rue Jonas Salk - 69007 LYON

Temps de travail : 35 h par semaine

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page