Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.
Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), une des directions de la DSHE, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en collaboration avec les familles, le personnel des
Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux afin de préparer les enfants à unretour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Au sein du service Accueil d'Urgence et aide à l'orientation (AUAO), en tant que surveillant de nuit, vous participez à la mission de protection des mineurs dans le cadre de la surveillance nocturne. Vous contribuez à l'accompagnement adapté des mineurs pendant la nuit en veillant à la sécurité du site en lien avec le poste de sûreté, et en apportant un appui aux équipes des unités.
Vous accueillez, accompagnez et veillez au bien-être des mineurs en lien avec les équipes éducatives et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Vous aidez aux couchers et aux levers, apportez une bienveillance et une écoute lors d'événements nocturnes et accompagnez, en cas de besoin, la personne accueillie dans le cadre de déplacement.
Vous repérez, intervenez et régulez les situations en cas de conflits et faites appel aux personnes compétentes en cas de besoin.
Vous assurez la transmission des éléments observés et des interventions survenues pendant la nuit .
Vous veillez à la sécurité et au maintien des bonnes conditions d'accueil.
Vous participez à la vie de l'établissement et aux temps forts institutionnels et assurez la continuité de service dans le cadre de remplacements lors de l'absence d'un collègue, y compris sur un autre service.
Titulaire d'un diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou d'accompagnement éducatif et social, ou de formation surveillant de nuit, vous avez le sens du service public et des responsabilités.
De nature dynamique, vous aimez travailler en équipe et êtes respectueux(se) et tolérant(e).
Maitrise de soi, patience, aisance relationnelle et disponibilité seront des atouts pour ce poste.
Vous souhaitez donner du sens à votre métier et avoir un véritable rôle auprès des enfants en devenant acteur de la protection de l'enfance ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé,
- de nombreuses prestations d'actions sociales avec le CGOS (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Formation souhaitée : diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social ou formation veilleur de nuit
Lieu : IDEF, 62 rue Lionel Terray, 69500 Bron
Temps de travail : travail de nuit : 21H - 7H
Déplacements : ponctuels, dans le cadre des missions
Conditions d'exercice :
- poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire, 49 points d'indices,
- rémunération statutaire de la fonction publique hospitalière.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.