La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) est chargée de faciliter les démarches des personnes en situation de handicap dans l'accès à leurs droits. Elle instruit les demandes et attribue des moyens de compensation du handicap.
La MDMPH est composée d'environ 70 agents aux profils de métier très variés : responsable de service, agent administratif, médecin, psychologue, enseignant, travailleur social, etc.
Les années 2025 et 2026 marquent des anniversaires importants : les 20 ans de la loi du 11 février 2005 (loi fondatrice dans le champ du handicap qui a notamment créé en France les MDPH) et les 20 ans de la création, en 2006, de la MDMPH, dans le Rhône. Dans ce cadre, une série d'action et d'évènements sont et seront proposés. Il est également nécessaire aujourd'hui de penser l'enjeu de communication en direction des usagers afin d'améliorer l'accès aux droits mais aussi la gestion de la relation usager.
Le chargé de communication stagiaire sera placé auprès de la direction de la MDMPH (1 directeur et 1 directeur adjoint).
- concevoir et/ou organiser des actions partenariales, voire à destination des usagers,
- concevoir des outils de communication,
- produire des supports dynamiques et accessibles d'information générale sur la MDMPH,
- évaluer les éléments de communication existant de la MDMPH,
- étudier les stratégies de communication des autres MDPH en France,
- faire des propositions visant à une évolution de nos modalités de communication vis-à-vis des usagers et des partenaires de la MDMPH.
- maitrise des outils bureautiques,
- maîtrise et connaissance des outils de communication,
- organisation d'événements,
- rédaction,
- force de proposition,
- aisance rédactionnelle,
- esprit de synthèse,
- organisation,
- sens relationnel,
- sens de l'écoute,
- créativité.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier : - de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% - d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60% - d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor)
Formation souhaitée : BAC+3/4 en communication
Période / Durée : 6 mois de stage
Lieu : 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.