Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action, et le domaine de l'enfance représente un enjeu prioritaire.
La prévention spécialisée permet à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l'isolement et de restaurer le lien social principalement dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les Quartiers populaires métropolitains (QPM).
Assurée par des équipes en régie et 3 associations habilitées (Sauvegarde, Acolea, AJD Maurice Gounon), la prévention spécialisée est organisée autour de 3 enjeux :
- un cadre d'intervention réactualisé : tranche d'âge élargie aux 10-25 ans, intervention ciblée aux collèges REP/REP+, présence en soirée, équipes diversifiées,
- une gouvernance renouvelée par un pilotage stratégique et territorial des équipes au plus près des réalités locales,
- une cohérence géographique renforcée avec un seul opérateur par territoire et des zones d'intervention recentrées selon la géographie prioritaire de la politique de la ville.
Agent du service prévention, enfance, famille, jeunesse de la DPPE, vous accompagnez la mise en œuvre de la refonte de la prévention spécialisée et participez à la définition et à la déclinaison de ses orientations stratégiques.
1/ Mise en place, suivi des instances et documents cadres de pilotage :
Vous mettez en place et animez la commission qui associe l'exécutif de la collectivité et les communes.
Personne ressource dans le pilotage opérationnel de la prévention spécialisée, vous accompagnez l'actualisation, la conduite des diagnostics de territoire et l'identification des problématiques clés. Vous aidez à structurer les collaborations entre associations habilitées et Maisons de la Métropole de Lyon, et à préparer et animer les comités locaux.
Vous élaborez les conventions cadres avec les partenaires pour définir les orientations communes et les principes d'articulation de la prévention spécialisée avec les institutions et dispositifs existants.
Vous structurez et renforcez les partenariats autour d'objectifs communs et de projets fédérateurs.
2/ Animation, coordination, accompagnement de l'évolution des pratiques professionnelles :
Vous mobilisez les autres politiques publiques métropolitaines en lien avec la prévention spécialisée.
Vous mettez au travail des référentiels partagés sur différents sujets d'harmonisation et d'évolution des pratiques professionnelles.
Vous proposez des temps de travail et de formation aux professionnels.
Vous animez des réseaux et des dynamiques transversales en lien avec les acteurs locaux. Vous proposez aux équipes des outils et projets d'aide à l'insertion et à la socialisation des jeunes.
3/ Suivi et évaluation de la mise en œuvre de la prévention spécialisée :
Vous accompagnez les équipes en régie pour structurer leurs outils de suivi et de gestion.
Vous participez au dialogue de gestion et au suivi budgétaire des associations. Vous élaborez, mettez en œuvre des outils d'évaluation et de suivi d'activité.
Vous analysez les données en lien avec l'Observatoire et l'Unité appui stratégique de la DPPE rendant visible les dynamiques territoriales et les axes de progrès.
Vous harmonisez, compilez, rendez compte des rapports d'activité.
4/ Projets transversaux menés par le service et la direction (Projet Métropolitain des Solidarités et Schéma directeur de l'enfance) :
Vous assurez une veille technique sur l'évolution de la prévention spécialisée.
Vous renforcez l'articulation avec les autres composantes de la protection de l'enfance (lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, persévérance scolaire, accompagnement des jeunes majeurs…) et l'articulation des équipes de prévention spécialisée avec les acteurs de l'aller vers.
Titulaire d'une licence ou du diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou d'assistant social ou de CESF, vous avez des connaissances en protection de l'enfance et du cadre d'intervention de la prévention spécialisée, et en connaissez les principaux acteurs et institutions.
Doté d'une bonne compréhension de l'organisation de la Métropole de Lyon et de ses relations avec les communes, savoir communiquer et animer des réunions, esprit de synthèse, sens de l'écoute, analyse, force de proposition, discrétion font partie de vos qualités.
Intégrer la Métropole, c'est aussi bénéficier :
- d'une prise en charge de l'abonnement transports en commun à 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 € par an
- d'une participation financière employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- de titres restaurant d'un montant de 8,50 € (participation employeur de 60%)
- de prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs ...)
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites et d'une conciergerie
Lieu : 12 rue Jonas Salk 69007 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et propose des formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, CET
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.