1 PSYCHOLOGUE SANTE AUTONOMIE (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX

Référence

2025-13541

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Maison de la Métropole de Lyon de Villeurbanne Sud, service santé

Date de fin de candidature

22/09/2025

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole
dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Sous l'autorité du responsable de service santé, vous participez aux politiques métropolitaines à destination du public, notamment dans le cadre des missions "personne âgées, personnes handicapées" (PAPH). Vous évaluez les situations à la demande du médecin et avez un rôle de soutien et d'expertise technique aux équipes médico-sociales PAPH mais également ASE sur les domaines du handicap psy de l'adulte, de l'adulte vulnérable, de la personne âgée et de l'aide aux aidants.

Vos missions

Vous proposez une expertise technique, en assurant des missions de conseil et d'accompagnement auprès des équipes dans le cadre des situations avec problématique psychique ou à risque de décompensation en particulier lors des EMSA, EPL complexes, des commissions signalements personnes vulnérables ou dans le cadre de placements.

Vous recevez des usagers en entretiens individuels ou lors de visite à domicile, établissez le diagnostic de la situation (pathologies psy ou non/capacité au travail) ; assurez le suivi de situations ; les orientations et accompagnements.

Vous accompagnez les aidants et les accueillants familiaux (soutien individuel ; orientation).

Vous participez au dispositif de protection de l'adulte vulnérable : commissions IPAV ; liens étroits avec les travailleurs sociaux autonomie ; rédaction de rapports techniques relatifs à des situations constituant des aides à la décision.

Vous contribuez à la déclinaison et à l'application, sur le territoire, des politiques médico-sociales de la Métropole, en coordonnant et/ou participant à des programmes d'interventions ou des actions collectives en vue de contribuer à l'accompagnement des usagers (instruire ou contribuer à l'instruction des agréments des accueillants familiaux).

Vous actualisez vos connaissances et évaluez vos pratiques professionnelles par le biais de formations.

Vous accueillez des stagiaires psychologues dans le cadre de leur formation et intervenez occasionnellement dans des institutions ou dans les écoles de formation.

Votre profil

Titulaire d'un master 2 de psychopathologie clinique ou équivalent, vous êtes capable de mettre en pratique des connaissances théoriques ou des techniques, notamment concernant la clinique de la personne âgée, autour de l'approche cognitive, systémique familiale, interculturelle, en santé communautaire, …

Vous disposez d'une capacité d'écoute, d'empathie et d'adaptabilité.
Vous avez le goût du travail en équipe pluridisciplinaire et le sens des relations humaines.
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles.
Vous savez prendre du recul sur votre pratique professionnelle.
Vous êtes titulaire du permis B.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables,)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..) ,
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Conditions de travail

Lieu : MDML Villeurbanne Sud: 30 rue de la Baïsse, 69100 Villeurbanne

Temps de travail : la Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + 3 fractionnements, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, télétravail, compte épargne temps.

Déplacements : fréquents

Conditions d'exercice :

- répartition d'intervention : 60% sur Villeurbanne et 40% sur Lyon 5/9,
- activités réalisables sur le lieu de travail et dans le cadre de visites à domicile,
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice (Ségur).

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 30 points (au titre "de l'exercice en quartier prioritaire de la ville").

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page