Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation solidarités, habitat et éducation place en effet les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Ce sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Au sein d'une équipe composée de 9 agents dont cinq instructeurs de dossiers personnes handicapées (PH), un agent numérisateur et trois instructeurs de dossiers personnes âgées (PA), vous êtes garant du respect des procédures d'instruction des dossiers relatifs aux dispositifs PH.
Vous jouez un rôle crucial dans l'instruction des demandes des usagers, de la réception à la décision et assurez un suivi rigoureux des procédures liées à l'aide sociale en faveur des personnes handicapées.
Vous traitez en particulier les demandes liées à la compensation du handicap. Pour cela notamment vous répertoriez les pièces indispensables, les contrôlez, renseignez les éléments, procédez à l'élaboration des documents nécessaires à la constitution de dossiers, élaborez des propositions de réponse, saisissez les éléments sur le logiciel dédié…
Dans le cadre du traitement des dossiers, vous veillez au respect des procédures, des délais et échéanciers, et assurez les réponses aux usagers.
Vous êtes le référent administratif des dossiers traités, et à ce titre, vous participez aux permanences physiques et téléphoniques afin de renseigner les usagers et leurs familles.
Vous travaillez en lien avec une équipe pluridisciplinaire médico-sociale autour de la situation de l'usager.
Vous réalisez le reporting de votre activité et renseignez les outils de suivi. À partir des éléments de veille règlementaire qui vous sont fournis, vous adaptez votre pratique de gestion.
Vous coordonnez et contrôlez pour l'ensemble de l'équipe les bordereaux des différentes instances et faites le relais auprès des collègues de l'équipe afin que le traitement des dossiers soit assuré dans les meilleurs délais. Vous préparez les instances en lien avec les travailleurs sociaux autonomie (EPL complexe, EPD) et participez au suivi des informations du plan canicule : préparation, remontée des chiffres quotidiens.
Enfin, vous assurez le suivi des lignes budgétaires de la PCH (en lien avec la cellule PCH et la comptabilité) en assurant un soutien technique à l'équipe pour le traitement des contrôles d'effectivité.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de type BAC ou BAC + 2 et maîtrisez l'ensemble du pack Office.
Votre capacité de distanciation, votre sens de l'écoute et du travail en équipe sont reconnus.
Vous savez vous adapter à votre public, gérer des conflits et prendre des initiatives.
Doté de qualités rédactionnelles et organisationnelles, votre rigueur est un véritable atout.
Idéalement, vous connaissez les dispositifs et prestations dédiés aux personnes handicapées.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière.
Lieu : Maison de la Métropole de Lyon, 5 rue du Bourrelier, 69190 Saint-Fons
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + 3 fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Déplacements : ponctuels
Conditions d'exercice :
- déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire pour assister aux réunions
- sollicitations possibles pour assurer la continuité de service au niveau du territoire
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.