Gestionnaire service de santé au travail (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

REDACTEURS TERRITORIAUX

Référence

2025-13444

Service

Délégation ressources humaines et moyens généraux, Direction responsabilité sociétale de l'employeur et préventions, service santé au travail

Date de fin de candidature

06/11/2025

Date de publication

06/10/2025

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9200 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau,
aménagement de voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

Au sein de la DRHMG composée de 900 agents, la Direction Responsabilité Sociétale de l'Employeur et Préventions (DRSEP) répond à de nouveaux enjeux de responsabilité sociétale. Ses actions portent sur la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail et l'accompagnement social des agents, l'emploi des personnes en situation de
handicap, l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (QVT). Sans oublier les thématiques plus liées aux évolutions sociétales comme la promotion de la diversité et l'égalité femmes-hommes.

Dans ce cadre, le service de médecine du travail est en charge du suivi médical de l'ensemble des collaborateurs de la Métropole de Lyon assurant des fonctions dans des domaines opérationnels, social, culturel et sportif et dans les services fonctionnels (ressources humaines, finances, communication, marchés publics et achats, logistique...).

Au sein du service, le gestionnaire santé au travail participe au bon fonctionnement du pôle administratif et assure en collaboration avec ses 3 collègues des activités spécifiques de secrétariat médical.

Vos missions

Au cœur de notre service de santé au travail, vous contribuez à la bonne organisation et la continuité du secrétariat. Votre rôle consiste à coordonner l'activité de l'équipe, à structurer les procédures et à assurer un rôle de relais sur les situations complexes ou contentieuses rencontrées par vos collègues.

Vous gérez également l'agenda du responsable, organisez les réunions en lien avec l'activité du service (réunions internes et de coordination avec les services extérieurs), rédigez comptes-rendus et notes, et veillez au bon déroulement des missions transversales (gestion des courriers, archivage, etc.). En tant que référent(e) informatique (logiciel métier, messagerie Zimbra, etc.) et réglementaire en matière de secrétariat médical, vous apportez un appui technique essentiel.

En parallèle, vous assurez des activités spécifiques de secrétariat médical pour les médecins et infirmiers de santé au travail en contribuant à la planification de l'activité clinique : organisation des rendez-vous, coordination des visites médicales et infirmières, transmission des conclusions et rapports médicaux dans le respect de la confidentialité. Vous assurez également la gestion des dossiers médicaux des agents et l'analyse des demandes de rendez-vous, tout en facilitant la coordination avec les médecins, infirmiers et spécialistes.

Votre profil

Au-delà d'une formation et d'une expérience dans le domaine administratif,
vous bénéficiez de connaissances en matière de secrétariat médical et d'une appétence pour le travail en équipe médico-sociale. Des notions de la règlementation en santé travail et dans la fonction publique seraient un plus.

La maîtrise des logiciels bureautiques (pack office) et un attrait pour les outils informatiques propres à la spécificité du service (gestion de données médicales) sont indispensables.

Vous faites preuve de discrétion et veillez au respect du secret professionnel. Organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d'un réel esprit d'initiative, vous savez gérer les priorités, y compris en situation d'urgence.
D'un tempérament communiquant, votre sens de l'accueil, votre esprit d'équipe et votre capacité d'analyse sont reconnus.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place) / - de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de la Métropole - 20 rue du Lac - 69003 Lyon

Temps de travail : la Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail 1 jour par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page