Rejoignez la Métropole de Lyon !
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique… .
La délégation solidarités, habitat et éducation place en effet les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Ce sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Au sein d'une équipe de 7 travailleurs sociaux et 4 assistants administratifs, vous apportez un soutien éducatif et technique dans les actes de la vie quotidienne des familles et dans l'éducation des enfants pour contribuer au maintien des enfants dans leur milieu familial en amont ou en complément d'une mesure de l'Aide Social à l'Enfance (ASE).
Vous êtes en charge de l'accompagnement des jeunes majeurs en contrat ARSJM (« Accompagnement et Revenu de Solidarité Jeunes Majeurs ») et contribuez aux actions collectives mises en place sur le territoire.
En collaboration avec les travailleurs sociaux et suite aux mesures de l'ASE, vous intervenez au domicile des familles rencontrant des difficultés pouvant impacter le développement de l'enfant. Votre accompagnement social et éducatif a pour objectif de favoriser le développement de l'autonomie des familles.
Grâce à votre analyse, vous proposez les moyens d'aides susceptibles de remédier aux difficultés rencontrées, vous accompagnez les familles vers les dispositifs existants et vous réalisez des actions éducatives (suivi de budget, soutien scolaire, aide à l'entretien du domicile et à l'accomplissement des actes de la vie courante …).
Vous participez à la mise en place et l'animation d'actions collectives ou d'information pour répondre aux besoins des usagers dans le cadre des missions de la Métropole.
À la suite de vos interventions auprès des familles, vos écrits sont des outils déterminants d'aide à la décision et vous avez un rôle crucial dans le repérage des situations de maltraitance.
Dans le cadre de mesures judiciaires ou administratives, vous accompagnez les rencontres des enfants avec leurs parents et participez à des audiences.
Vous réalisez le suivi des mesures d'accompagnement social et/ou des projets éducatifs, ainsi que le suivi de jeunes majeurs, d'enfants placés et de leurs parents.
Afin d'actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement.
Vous êtes titulaire d'un certificat d'Etat de travailleur familial ou de travailleur de l'intervention sociale et familiale ainsi que du permis B (pas exigé). Une expérience similaire de travail social en équipe pluridisciplinaire serait un atout.
Votre adaptabilité, votre aisance relationnelle, votre neutralité et votre pédagogie sont reconnues. Vous savez gérer les situations complexes ou conflictuelles et prendre le recul nécessaire tout en faisant preuve de bienveillance.
Le sens de l'écoute, l'esprit d'initiative et le goût pour le travail en équipe (ou collaboratif) sont des qualités nécessaires pour ce poste.
Vous êtes à l'aise en rédaction et vous maîtrisez les outils bureautiques ; une connaissance du logiciel métier Iodas est un plus.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- du complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice (Ségur),
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'un accès à une offre de formation variée tout au long de votre carrière.
Lieu : Maison de la Métropole de Lyon, 5 place François Mitterrand, 69150 Décines-Charpieu
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle- vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Déplacements : fréquents
Conditions d'exercice :
- véhiculer les enfants et/ou les parents, dans les meilleures conditions, aux divers rendez-vous extérieurs,
- travail à domicile,
- accompagnement des familles dans le cadre de visites médiatisées.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.