La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
La Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux est composée de 900 agents, elle a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en posant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses actions.
La Mission Sûreté Sécurité Gestion de Crise assure, au sein de la délégation ressources humaines et moyens généraux, les missions liées à l'urgence, à savoir : la coordination de la gestion des occupations illicites sur le patrimoine de la Métropole de Lyon, la gestion de crise, la gestion des astreintes « Patrimoine » et de « Direction Générale » et l'expertise en matière de sûreté sur le patrimoine privé et le domaine public métropolitain.
Sous la responsabilité de la responsable, le ou la chargé(e) de mission gestion de crise assure l'exploitation et le développement des process de gestion de crise ainsi que la coordination, la valorisation et le développement des outils existants.
Votre rôle consiste à assurer le suivi et la mise à jour des dispositifs de gestion de crise interne ( plan de GEStion des Situations de CATastrophe, plans de continuité d'activité,... ) , d'animer la communication et le réseau des correspondants dans les différentes délégations et directions, d'organiser des exercices de crise et des sessions de formation.
Fort de votre expertise, vous accompagnez également les différentes délégations et directions en élaborant des outils de pilotage et en concevant des indicateurs .
Nous attendons de vous la mise en oeuvre, le développement et le suivi d'outils tels que par exemple la main courante électronique, les modalités de gestion des alertes et les outils cartographiques.
Vous participez aux dispositifs ORSEC et plus largement à ceux des partenaires.
Un travail en lien étroit et collaboratif avec la chargée de mission en charge de la coordination des dispositifs de crises externes ( Plan Intercommunal de Sauvegarde notamment ) est attendu.
Enfin, vous venez en appui de la responsable sur les missions liées à la coordination fédérale de l'ensemble des services de la Métropole de Lyon en temps de crise et pour la conduite d'un partenariat étroit avec les services de l'État et les partenaires.
Une polyvalence est attendue pour la gestion des urgences en lien avec l'ensemble des activités de la mission sûreté sécurité gestion de crise.
Un master spécialisé dans le domaine de la gestion de crise/gestion des risques ou une formation supérieure scientifique, technique d'ingénieur ainsi qu'une expérience significative dans cet environnement sont demandés pour permettre d'être rapidement autonome sur ce poste.
Vous maîtrisez le contexte réglementaire en matière de sécurité civile et de sécurité plus largement. De plus, des connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités est fortement recommandé (marchés publics, finances publiques, fonctionnement d'une institution).
Idéalement, vous disposez d'une bonne compréhension de l'environnement territorial et des enjeux de l'intercommunalité ; la connaissance de l'agglomération lyonnaise et des acteurs locaux serait un plus.
Personnalité fédératrice, vous appréciez travaillez en équipe et intervenir dans des réseaux internes et externes.
Vous savez faire preuve de discrétion, de réflexion et d'analyse et êtes aussi force de proposition.
Rompu à la négociation et l'animation, vous êtes à l'aise auprès d'un public varié (élus, Préfecture, pompiers…).
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors rejoignez - nous dans cette mission riche en expériences multiples !
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.
Lieu : Immeuble « Porte Sud », 3 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.
Déplacements : permis B demandé - déplacements occasionnels à prévoir sur le territoire métropolitain
Conditions d'exercice :
Astreinte possible en dehors des plages d'ouverture au public (de 16h45 à 8h30 du lundi au jeudi et du vendredi 16h15 au lundi 8h30 pendant une semaine par an),
- horaires décalés possibles selon l'activité.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.