Universités et vie étudiante

La Métropole de Lyon travaille en partenariat avec l'Université de Lyon et les établissements d'enseignements supérieurs pour accueillir chaque année 150 000 étudiants. Elle investit pour rénover et agrandir ses campus, construire et réhabiliter des logements étudiants, animer la vie étudiante et stimuler l’innovation sur le territoire.

Une stratégie dédiée aux universités

Depuis 2010, la Métropole pilote une stratégie de développement pour mieux insérer les campus sur le territoire et améliorer l’intégration des étudiants dans la Métropole de Lyon. Cette politique permet aussi de renforcer l’attractivité du territoire.

La Métropole travaille aussi pour favoriser la recherche universitaire et pour rendre la vie quotidienne plus agréable et plus simple pour les étudiants. Pour cela elle s'appuie sur ses compétences en matière de développement économique, d’emploi et d’urbanisme.

Participer à la réalisation de plateformes de recherches collaboratives

Pour renforcer l’écosystème lyonnais d’innovation, la Métropole finance des projets qui facilitent l’interface avec la sphère économique et la sphère scientifique :

  • Axel’One Campus : plateforme d'innovation collaborative dans les domaines des procédés propres et des matériaux innovants : accueil d’acteurs industriels et académiques pour mener à bien leurs projets collaboratifs,
  • La « Fabrique de l’innovation » : Ce projet s’adresse autant aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, à la société civile, aux start-up, PME, etc… qui cherchent de nouveaux outils pour leur développement

Soutenir la recherche et le rayonnement scientifique

La Métropole soutient la recherche et le rayonnement scientifique du site universitaire au travers du fonds de soutien aux colloques.

Accompagner les étudiants entrepreneurs

La Métropole de Lyon soutient depuis de nombreuses années l’entrepreneuriat étudiant porté par Beelys (« Booster l’esprit d’entreprendre à Lyon Saint Etienne »). Elle accompagne dorénavant les étudiants entrepreneurs dans la phase prototypage par la mise en œuvre d’un fonds spécifique.

La Métropole de Lyon accompagne les étudiants dans leur réussite et leur intégration dans la cité en développant des dispositifs dédiés :

  • Maison des Étudiants,
  • www.lyoncampus.com
  • Prix du jeune Chercheur,
  • Pass Culture, 
  • Nuit des Étudiants du Monde

Plus de services

Sur le site

Les services pour les étudiants