Collèges

La politique de l'éducation et des collèges s'exerce en collaboration avec l'Éducation nationale. La Métropole prend en charge la construction, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement des collèges publics. Elle est également chargée du recrutement et de la rémunération des agents des collèges - hors personnel enseignant. Elle contribue au développement des actions éducatives en fonction des projets d’établissement.

laclasse.com, pour entretenir le lien entre les collèges et les collégiens

La Métropole met à disposition des professeurs et des familles laclasse.com. C'est une plateforme numérique qui permet d'échanger et de partager des cours, des devoirs, des projets...

Un rôle majeur dans le développement du réseau des collèges

Dans le cadre de la politique "éducation et collèges", la Métropole organise l'ajustement pluriannuel entre les besoins et l'offre de places dans les collèges.

Sur ce volet offre de places, la Métropole assure la construction, l'extension et la rénovation des collèges, et prend en charge les équipements et les mobiliers. Dans la même logique, elle arrête un programme prévisionnel des investissements relatifs aux collèges publics.

Sur le plan de la répartition des besoins, la Métropole arrête les secteurs de recrutement des collèges (sectorisation), après consultation du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale. Dans cette optique, il est procédé à une analyse prospective de l'évolution des effectifs en lien avec le développement urbain pour anticiper les évolutions des besoins et y répondre par un ajustement de l'offre de places.

Un rouage essentiel dans le fonctionnement des collèges

Afin d'assurer le fonctionnement des collèges au quotidien, la politique "éducation et collèges" implique le versement des dotations nécessaires aux établissements publics locaux d'enseignement. Cette dotation annuelle finance les charges générales de fonctionnement matériel et pédagogique liées aux enseignements obligatoires. 

La Métropole prend en charge la location des installations sportives pour les collèges qui n'en possèdent pas, ainsi que le transport des élèves vers celles-ci.

Une aide financière pour les voyages à l’étranger et les sorties pédagogiques est également apportée par la collectivité.

La Métropole finance le transport des élèves vers les cantines scolaires lorsque certains collèges n'en disposent pas.

La Métropole de Lyon est responsable de l’organisation de la cantine dans les collèges de son territoire. Sur 82 collèges, 66 possèdent une cantine. 26 000 demi-pensionnaires les fréquentent au quotidien.

Dans le cadre du dispositif de tarification sociale permettant aux familles de bénéficier de tarifs de demi-pension en fonction de leur quotient familial, la Métropole assure une compensation financière auprès du collège. Par souci d’équité, un dispositif de tarifs aidés a également été prévu pour les collèges privés sous contrat d’association avec l’État.

De même, la collectivité recrute et rémunère les agents techniques intervenant dans les collèges. Elle est chargée de l'accueil, de la restauration dans les collèges ainsi que de leur entretien.

Enfin, la Métropole verse les dotations nécessaires au fonctionnement des classes des collèges privés sous contrat d'association.

Les actions éducatives

La Métropole de Lyon accompagne les collèges dans leurs projets grâce à un appel à projets annuel dédié aux actions éducatives éco-citoyennes. Elle participe également au cofinancement de nombreux dispositifs.

L’ensemble de l’offre métropolitaine à destination de la communauté éducative est rassemblé dans un unique portail éco-citoyen et construit autour de 4 valeurs communes :

  • vivre ensemble sur le territoire,
  • égalité filles-garçons et questions de genre,
  • citoyenneté mondiale et solidarité internationale,
  • transition et résilience.

Destiné à rendre plus lisibles et plus efficaces les soutiens de la Métropole en faveur des actions éducatives éco-citoyennes des collèges, ce portail permet aux enseignant·e·s et membres de la communauté éducative de :

Conseil métropolitain des jeunes

La Métropole de Lyon poursuit l’organisation du Conseil métropolitain des jeunes, inspiré du Conseil Général des jeunes, qui réunit des collégiens de 4e élus par leurs pairs, pour un mandat de deux ans.

Cette assemblée, travaille à l’élaboration de projets civiques et citoyens à l'image des projets portés par les élus métropolitains adultes.

Voyage mémoire

La Métropole de Lyon souhaite montrer la diversité des mémoires à valoriser et la transmettre.

Pour ce faire, elle accompagne diverses actions mémorielles en direction des collégiennes et des collégiens (voyages mémoire, soutien à des projets en collège…etc.).

En savoir plus : memoire.blogs.laclasse.com