Le terme biodéchets englobe tous les déchets organiques/biodégradables, et notamment les déchets de jardin. Le service qui collecte les déchets alimentaires (bornes à compost) n’est pas destiné à collecter ces déchets de jardin. Seuls les déchets issus de l’alimentation doivent être déposés dans les bornes. Les déchets de jardin, eux, doivent être déposés en déchèteries, broyés ou compostés dans son jardin.
Lorsque vous jetez vos déchets alimentaires, qui représentent environ ¼ de votre poubelle grise, ceux-ci sont brûlé, ce qui conduit à la production de gaz à effet de serre alors qu’ils pourraient être valorisés de manière plus adaptée. La valorisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, adapté aux besoins agronomiques des sols. Ces engrais naturels permettent de limiter le recours aux engrais chimiques de synthèse, dont la fabrication est très énergivore et repose notamment sur des ressources minières non renouvelables et non disponibles en France (phosphore et potasse).
Les déchets alimentaires déposés dans les bornes à compost sont collectés par la Métropole ou ses prestataires pour être traités sur des installations spécifiques de valorisation organique (plateformes de compostage). Les déchets alimentaires sont dégradés par des micro-organismes dans ces installations, dans des conditions contrôlées et mécanisées. Le résultat de cette transformation donne un amendement organique de qualité (le compost) qui, épandu sur les sols, permet d’améliorer la structure et la fertilité de ces derniers.
Ils sont traités sur des plateformes de compostage professionnelles délocalisées, situées sur le territoire de la Métropole ou à proximité (Vénissieux, Lyon, Ternay, Lentilly). Les débouchés agricoles sont déjà possibles en lien avec la production de compost par ces plateformes de compostage.
Dans le cadre d’une étude menée avec la chambre d’agriculture, une analyse du territoire et des débouchés du compost a permis de s’assurer que ce gisement pourrait être utilisé par la filière agricole locale.
La Métropole souhaite maitriser la filière de traitement des biodéchets et transformer ceux-ci localement. Dans le cadre du schéma directeur déchets voté en 2022, elle a ainsi décidé de développer d’ici 2030 ses propres plateformes de compostage en proximité des zones de collecte.
Les sites de compostage collectif sont des projets portés par les citoyens qui se regroupent au sein d’une association pour les sites de quartier, ou au sein de la copropriété pour les composteurs en pied d’immeuble. Au niveau de ces sites de compostage de proximité, toutes les étapes sont gérées sur place par les habitants (pas d’intervention de la collectivité dans la gestion quotidienne, pas de collecte des déchets alimentaires ou du compost). Ainsi, le compost fabriqué est utilisé directement par les compostant.e.s dans leurs espaces verts ou dans des jardins partagés, donc au plus près de la production.
Les bornes à compost disposées sur l’espace public sont collectées régulièrement par la Métropole. Les déchets alimentaires sont acheminés vers des installations de traitement de plus grande échelle, délocalisées par rapport à la production.
Le compost produit à partir des bornes n'est pas distribué aux particuliers.
Le compost mûr peut être demandé auprès des sites de compostage collectif de quartier. Et vous pouvez créer un site de compostage avec d’autres habitants de votre quartier ou d’immeuble, afin de pouvoir produire et récupérer votre propre compost : rendez-vous sur la page Composter ses déchets, c'est quoi ?
Le compost produit grâce aux déchets alimentaires collectés dans les points d’apport volontaire sert à des maraîchers urbains, agriculteurs, paysagistes, particuliers ou services techniques des communes, qui l’utilisent comme amendement organique sur leurs sols.
Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’œufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés, pain rassis… Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans les bornes à compost, mais seulement les déchets alimentaires, déposés en vrac ou dans des sacs en papier : surtout pas de sac en plastique (même biodégradable) et aucun emballage.
Les consignes diffèrent entre le compostage de proximité et la collecte des déchets alimentaires sur le sujet des produits carnés (viande ou poisson) et des restes alimentaires (restes cuisinés, produits laitiers, pain).
Ces déchets ne sont pas acceptés en compostage de proximité pour éviter tout risque de nuisances, notamment les odeurs (liées principalement à un manque d’oxygène dans le processus de décomposition) et la présence de nuisibles (attirés par ces déchets, notamment quand ils sont déposés en masse). En effet, les sites de compostage de proximité permettent le traitement sur place des déchets de nombreux foyers et cela est fait par un collectif de bénévoles. Ainsi, pour faciliter la gestion hebdomadaire du site de compostage et limiter les risques de nuisances, ces déchets y sont interdits.
Sur des installations de plus grosse échelle, où seront traités les déchets alimentaires collectés dans les bornes, ces paramètres sont régulièrement contrôlés, et la matière est retournée plus régulièrement et de manière mécanique.
Les bioseaux sont ajourés sur le couvercle et laissent donc passer l’air, ce qui permet aux déchets de s’assécher au lieu de fermenter, et donc de limiter les odeurs. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de refermer le couvercle de son seau entre chaque utilisation et de le vider régulièrement (au minimum une fois par semaine).
Vous pouvez également mettre un peu de carton au fond de votre seau pour absorber les jus. Si vous craignez un développement d’odeurs, notamment en période de forte chaleur, vous pouvez glisser votre seau ponctuellement dans votre réfrigérateur pour ralentir le processus de fermentation.
Seul le contenu de la boîte de conserve ou du yaourt peut être déposé dans les bornes à compost. La boîte en elle-même et le pot de yaourt sont à jeter dans le bac de tri (bac vert/jaune).
Les boîtes de conserve peuvent se consommer encore après la date limite d’utilisation optimale indiquée.
Le jambon peut être jeté dans la borne à compost, mais la barquette doit être jetée dans le bac de tri (bac jaune).
Oui, elle peut être mise entièrement dans la borne.
Oui, elles sont prises en charge sur les installations de traitement.
Non, les capsules de café en aluminium sont à déposer dans le bac de tri (bac jaune).
Non, la vaisselle compostable n’est pas autorisée dans les bornes à compost.
Les essuie-tout, mouchoirs et serviettes en papier, bien que n’étant pas des déchets alimentaires, sont compostables. Ils peuvent donc être mis dans les bornes à compost, en petite quantité.
Ces déchets, bien que n’étant pas des déchets alimentaires, sont compostables. Ils peuvent donc être mis dans les bornes à compost, en petite quantité.
Non, pour des raisons réglementaires, ces déchets ne doivent pas être déposés dans les bornes à compost. Ils sont à ramasser dans un sac et à déposer dans la corbeille de rue ou bien dans un sac fermé dans le bac gris.
Non, les déchets d’hygiène tels que les couches ou serviettes hygiéniques ne sont pas acceptés dans les bornes à compost. Ils sont à déposer dans un sac fermé dans le bac gris.
Une fois le déploiement du service sur le territoire terminé, la Métropole ne fait plus de distribution de bioseaux. Vous pouvez tout de même emmener vos déchets alimentaires dans les bornes en utilisant vos propres solutions : contenant de récup’, saladier, pot de sauce ou de crème fraîche récupéré dans un restaurant… En récupérant un seau plastique et en lui évitant ainsi d’être jeté, vous contribuerez encore plus activement à la prévention des déchets.
Seuls les commerçants assimilés aux ménages peuvent utiliser le service de collecte. Vous êtes assimilés si vous produisez moins de 840 litres de déchets par semaine, tous flux confondus. En pratique, vous pouvez utiliser les bornes si vous produisez moins de 120 litres de déchets alimentaire par semaine (soit environ 50 couverts pour un restaurateur).
Non, l’utilisation est ouverte à tous les habitants et le service accessible 24h/24.
Le service de collecte des déchets alimentaire, grâce aux bornes à compost, vient en complémentarité du compostage de proximité et permettra principalement de desservir la population n’ayant pas accès à un composteur. Ce service est ouvert à tous.
Nous vous encourageons à continuer votre pratique du compostage de proximité, qui reste plus vertueuse : cette pratique permet une gestion des déchets sur place et réduit ainsi les pollutions liées au transport des déchets. De plus, le compostage de proximité vous permet de bénéficier d’un fertilisant naturel et gratuit (le compost) à utiliser dans vos espaces verts, vos plantes, un jardin partagé, etc. Enfin, si vous pratiquez le compostage de proximité à plusieurs (dans votre copropriété ou votre quartier) cela vous permet de partager un moment convivial avec vos voisins.
Vous pourrez également utiliser les bornes à compost en complément de votre composteur, notamment pour les déchets qui ne sont pas acceptés dans votre composteur (viande ou poisson, restes de plats cuisinés, pain, etc.).
Si vous souhaitez utiliser des sacs pour déposer vos déchets dans les bornes, ils doivent être uniquement en papier. Ces sacs sont biodégradables et permettront de produire un compost de qualité sans résidu de plastique. Aucun sac en plastique, même biodégradable/compostable, ne doit être déposé dans les bornes à compost.
Vous pouvez réutiliser les sacs en papier issus de vos courses de fruits et légumes au marché ou dans les supermarchés. Seule condition : qu’ils soient entièrement en papier, sans aucune matière plastique. Si vous souhaitez avoir des sacs kraft neufs, il est possible d’en acheter dans certains supermarchés.
La Métropole a fourni jusqu'à début 2024 un premier jeu de sacs kraft aux habitants pour aider au démarrage de la pratique. Par la suite, vous pouvez réutiliser les sacs en papier issus de vos courses de fruits et légumes au marché ou dans les supermarchés. . Il est également possible d’acheter des sacs kraft dans certains supermarchés. Seule condition : qu’ils soient entièrement en papier, sans aucune matière plastique.
Vous pouvez aussi déposer vos déchets alimentaires en vrac dans la borne, si vous utilisez votre propre seau non ajouré (contenant de récup’, saladier…).
Les bioseaux sont distribués par la Métropole gratuitement à tous les usagers qui souhaitent s’engager dans le tri de leurs déchets alimentaires au moment du lancement du service sur un nouveau territoire. Des distributions ont lieu en porte-à-porte et des stands sont tenus sur les marchés, dans les mairies et sur tout évènement pouvant être pertinent au moment du déploiement du service sur le territoire.
Il est également possible d’utiliser un contenant de “récup’” : il faut un contenant avec couvercle et anse, vous pouvez donc réutiliser tout type de contenant ayant ces caractéristiques et ainsi participer encore plus activement à la prévention des déchets. Par exemple, vous pouvez récupérer des pots de sauce ou de crème fraîche dans les restaurants, ils sont parfaitement adaptés.
Une cartographie des points de collecte est en ligne :
Les bornes sont collectées au minimum deux fois par semaine, et plus si nécessaire notamment en période de forte chaleur.
Les bornes sont régulièrement nettoyées et les fréquences de collecte adaptées pour minimiser les risques de nuisance.
Les bornes sont nettoyées régulièrement, intérieur et extérieur, entre une et deux fois par mois selon les saisons, et plus si nécessaire notamment en période de forte chaleur.