Les particuliers qui possèdent un véhicule utilitaire avec la catégorie N1 inscrite sur leur carte grise peuvent circuler et stationner dans la zone à faibles émissions (ZFE) quelle que soit leur vignette Crit'air. Depuis le 1er janvier 2021, les camions et camionnettes les plus polluants (Crit’Air 3, 4, 5 et non classés) n'ont plus le droit de circuler dans la ZFE. Mais cette interdiction vise uniquement les véhicules professionnels.
Dans la Métropole, une centaine de véhicules en catégorie N1 sont utilisés pour un usage privé. Ces véhicules de particuliers ont le droit de circuler et stationner dans la ZFE. Pour les personnes concernées, il faut déposer une demande de dérogation auprès des services de la Métropole. Cette demande doit être accompagnée :
- du certificat d’immatriculation du véhicule,
- d’une photo récente du véhicule permettant de voir la lunette arrière, un des côtés du véhicule et sa plaque d’immatriculation,
- d’une attestation sur l’honneur indiquant que le véhicule n'est utilisé qu’à des fins personnelles.
Toutes les infos et modalités de demandes de dérogations sont précisées sur le site : https://www.grandlyon.com/zfe
Vous pouvez faire votre demande de dérogation sur toodego.com
C'est quoi la ZFE ?
Depuis le 1er janvier 2020, la Métropole de Lyon a mis en place une zone à faibles émissions ou ZFE : la circulation et le stationnement des poids lourds et utilitaires professionnels les plus polluants (Crit’air 3, 4 et 5) sont interdits. Cette zone s’étend à Caluire, Lyon et les secteurs de Bron, Vénissieux et Villeurbanne situés à l’intérieur du boulevard périphérique. Une première étape importante, mais insuffisante aujourd’hui : notre territoire continue d’enregistrer des pics de pollution au dioxyde d’azote (NO2), à proximité des grands axes routiers. Ces émissions viennent à 60% du trafic routier, essentiellement des véhicules diesel.
Cette pollution de l’air est dangereuse pour chacun et chacune d’entre nous : elle favorise notamment le développement de maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou encore neurologiques. On estime qu’en France, 48 000 personnes meurent chaque année prématurément à cause de cette pollution. Et ce sont les zones urbaines, près des grands axes routiers où vivent les personnes les plus modestes qui sont les plus touchées.
C’est dans ce contexte que les élus ont voté un renforcement de la ZFE en conseil de la Métropole. Cette fois, les véhicules des particuliers seront concernés. Deux étapes sont prévues :
- à partir de l’été 2022 : l’interdiction de tous les véhicules Crit’air 5 et non classés
- d’ici 2026 : seront progressivement interdits les véhicules Crit’air 4, 3 et 2. Un tel changement va bien sûr se faire par étapes, dans le cadre d’une vaste concertation et en accompagnant les personnes et les entreprises concernées.