Worldskills : viser toujours plus haut

Venir chercher un titre de champion du monde. Du 10 au 15 septembre 2024, Lyon accueille les Worldskills, la 47e Compétition Mondiale des Métiers. Près de 1 400 jeunes compétiteurs venus du monde entier vont s’affronter dans 59 métiers.

  • Emploi

À 22 ans, Marius Perrier est champion régional et vice-champion de France de sa discipline : le 3D Game Art. Il s’agit de tout ce qui touche à l’univers graphique d’un jeu vidéo. Dans un mois, le jeune Lyonnais va se frotter au haut niveau. « Je ne suis pas une menace face à des concurrents venus de Corée du Sud, du Japon ou de Taïwan », s’amuse-t-il. La Corée du Sud, Marius y a séjourné pendant deux semaines en avril dernier avec son coach, dans le cadre de sa préparation.

Préparation physique et mentale

Il a beau se présenter comme un outsider, le jeune homme ne néglige pour autant cet aspect de la compétition. Les entrainements se déroulent surtout les week-ends, car la semaine, il termine un mastère Game Art en alternance. À la technique s’ajoute une préparation mentale. « Il faut apprendre à gérer le stress et les émotions, mais aussi la fatigue ». Trois jours et demi d’épreuves attendent en effet le Lyonnais. Et puis, dernier élément à prendre en compte, le public : 250 000 personnes sont attendues pour cette édition.

Parmi les visiteurs, de nombreux collégiens pour lesquels cette mise en lumière des filières professionnelles sera sans doute un premier contact avec un futur métier. D’ailleurs Marius a bien conscience d’être aussi un exemple.

Je suis fier de représenter la France et de mettre en avant mon métier, en montrant que la performance s’applique partout.

Marius Perrier, vice-champion de France en 3D Game Art

Il faudra également encourager deux autres compétiteurs lyonnais : Lazhar Benchelloug et Hugo Marquez. Le binôme a remporté l'épreuve "Industrie 4.0" en septembre 2023, lors des Worldskills France.

Plein les yeux

L’excellence sera bien sûr au centre de rendez-vous planétaire, mais le spectacle promet d'être beau. « Il y a une ambiance de dingue, ça va dans tous les sens, c’est magique », détaille Gwenaëlle Lozachmeur. La championne de France 2022 dans la catégorie « aide à la personne » est devenue ambassadrice des Worldskills. Pour la jeune femme de 26 ans, ce titre et son entrainement pour y parvenir, lui ont permis « d’emmagasiner beaucoup d'expérience en peu de temps ». Un parcours accéléré qui l'a aidé à « négocier son salaire» au moment de son embauche dans un Ehpad de la métropole.

En parallèle de la compétition, de nombreuses entreprises de la métropole ouvrent leurs portes les 13 et 14 septembre pour des visites gratuites. À ne pas manquer non plus, le Village des métiers qui revient sur la place Bellecour, du 11 au 14 septembre.

Chiffres clés

  • 1 400 participants
  • 70 pays
  • 59 métiers (transports et logistique, industrie, automobile, construction et bâtiment, services à la personne, métiers de bouche, hôtellerie restauration, communication, numérique…).

Informations pratiques

La compétition se déroule à Lyon Eurexpo, l’entrée est gratuite, sur inscription.

Haut de page